Local ou équitable, quelle est la différence ?

Local ou équitable, quelle est la différence ?

Lait équitable, fromage local, chacun a ses particularités. Pas question, toutefois, de les opposer. Il s’agit plutôt de mieux les comprendre afin d’adopter, chacun selon ses aspirations, une consommation durable et de qualité.

Du lait équitable, qu’est-ce que c’est ?

On parle d’aliment équitable quand celui-ci assure de meilleures conditions de vie et de travail aux producteurs. Longtemps, le commerce équitable s’est cantonné aux producteurs du Sud (les pays en développement). Aujourd’hui, l’équitable est aussi made in Belgium. Il n’a plus de frontière.

Le lait Fairebel en est la preuve. Suite à la crise du lait en 2009, des producteurs se sont rassemblés en coopérative Pour être plus forts face à l’industrie agroalimentaire et obtenir une juste rémunération pour leur lait. Faircoop rassemble aujourd’hui plus de 500 coopérateurs. Sur chaque litre de lait Fairebel vendu, une dizaine de centimes d’euros est versée dans une caisse à la coopérative. Les sommes récoltées sont ensuite redistribuées équitablement chaque année entre tous les membres de la coopérative. « Le prix de notre lait est le résultat d’une juste répartition des profits entre les acteurs de la chaîne en commençant par le producteur, précise Erwin Schöpges, président de Faircoop. Il assure ainsi un revenu décent à nos agriculteurs de 45 cents par litre. Ce qui nous vaut le label Fairtrade. »

Par ailleurs, ces producteurs défendent une agriculture familiale et à taille humaine. « Nos exploitations dont le lait est utilisé pour les fromages Fairbel, ne comptent jamais plus de 100 vaches, les animaux pâturent au moins 180 jours par an et ils sont nourris sans OGM et avec 60% d’herbe au minimum, certifie Erwin Schöpges. Il en va de la qualité de nos fromages. »

Du fromage local, qu’est-ce que c’est ?

Pour être local, un aliment ne peut avoir parcouru plus de 500 km. Local rime aussi avec production ou culture naturelle, qu’elle soit bio ou pas. Un fromage local, c’est donc un bon fromage fabriqué avec du lait issu de nos fermes belges. Le privilégier, c’est soutenir nos agriculteurs mais aussi la planète puisqu’il fait moins de kilomètres pour arriver dans nos frigos…

Découvrez comment Fairebel rend votre lait plus durable, plus équitable et plus local !