Travaux du métro 3 à Bruxelles: le permis d’urbanisme pour la création du tunnel sous la Gare du Nord accordé

Travaux du métro 3 à Bruxelles: le permis d’urbanisme pour la création du tunnel sous la Gare du Nord accordé

La Région bruxelloise a délivré le permis d’urbanisme pour la création d’un tunnel de métro sous la Gare du Nord, a annoncé lundi le secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme, Pascal Smet (one.brussels/sp.a). Cette infrastructure est indispensable pour la future extension de la ligne de métro vers le nord de la capitale, à l’horizon 2030. Elle l’est aussi, dans un premier temps, pour doter la ligne actuelle Albert/Gare du Nord d’un terminus de rebroussement pour les rames de métro qui devrait permettre une exploitation en mode métro dès 2024.

L’exécutif bruxellois satisfait

« La délivrance de ce permis démontre une réalité : nous avons continué à travailler pendant le confinement. Pas question de faire subir un quelconque retard à ce projet aussi essentiel pour l’avenir de notre Région. La transformation en métro de l’axe Nord-Albert va pouvoir commencer. Il est nécessaire de continuer d’investir dans le développement métro de la STIB et notamment les lignes aujourd’hui saturées », a commenté Pascal Smet.

Après les permis pour le réaménagement de la station Albert octroyé en 2018 et pour la création de la station Thielemans en mai 2019, ce feu vert pour la Gare du Nord est une nouvelle étape urbanistique de franchie pour le métro entre la Gare du Nord et Albert.

Avec la ministre bruxelloise de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen), le secrétaire d’Etat a rappelé que le développement du métro de la STIB était une priorité du gouvernement Vervoort. Dans son accord de majorité, celui-ci a affirmé son engagement à concrétiser le projet de métro vers le nord de Bruxelles en réalisant en priorité le tronçon Gare du Nord – Albert d’ici la fin de la législature.

« Le tram entre Albert et la Gare du Nord est actuellement saturé. Il a grand besoin d’être transformé en métro. Cette arrière-gare est indispensable à cette transformation. L’octroi de ce permis d’urbanisme est donc une excellente nouvelle pour tous les voyageurs qui doivent actuellement attendre sur cet axe nord-sud », a déclaré Elke Van de Brandt.

Les deux représentants du gouvernement ont répété que l’exécutif régional entendait renforcer la qualité de vie des habitants, notamment en réduisant l’utilisation de la voiture et en développant les alternatives parmi lesquelles le métro.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous