Le président américain Donald Trump s’est indigné lundi que ses sorties de golf du week-end aient suscité des articles très critiques, dénonçant « la haine et la malhonnêteté » des médias.
Le locataire de la Maison Blanche, qui n’avait pas joué au golf depuis le 8 mars en raison du confinement lié au coronavirus, s’est rendu samedi et dimanche dans son « Trump National Golf Club », en Virginie.
L’initiative a fait l’objet de vives réactions, certains de ses détracteurs la jugeant déplacée au moment où les Etats-Unis s’apprêtent à franchir le cap des 100.000 morts du Covid-19.
Les critiques visant le milliardaire républicain sont aussi alimentées par le fait qu’il avait lui-même, lorsqu’il n’était pas encore entré en politique, vivement attaqué Barack Obama sur ce thème.
En 2014, il avait reproché au président démocrate de jouer au golf pendant l’épidémie d’Ebola.
« Il y a des moments pour jouer au golf et des moments où vous ne pouvez pas le faire, cela envoie le mauvais message », avait-il alors estimé. « Lorsque vous êtes président, vous vous dites : “Je vais abandonner (le golf) pour quelques années et je vais vraiment me concentrer sur le boulot” ».
« Un péché mortel »
Lundi, Donald Trump a dénoncé un acharnement dont il serait la victime de la part des « médias “fake” et totalement corrompus » qui ont évoqué ses sorties sur le green comme si elles constituaient « un péché mortel ».
« Je savais que cela arriverait ! », a-t-il tonné. « Ce qu’ils ne disent pas c’est qu’il s’agissait de mon premier golf depuis presque trois mois. Si j’avais attendu trois ans, ils auraient de toute façon écrit les mêmes articles à charge ».
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous