Accueil Belgique Politique

Koen Geens: que le PS et la N-VA complètent le gouvernement? «Mon rêve le plus fou deviendrait réalité»

Le vice-premier ministre a déclaré à Terzake que son rêve le plus fou serait réalisé si la NV-A et le PS élargissaient le gouvernement actuel.

Temps de lecture: 2 min

Si la N-VA et le PS voulaient élargir le gouvernement actuel en un gouvernement à part entière, « alors mon rêve le plus fou deviendra réalité ». C’est ce que le vice-premier ministre Koen Geens (CD&V) a déclaré lundi soir à Terzake. Il y a appelé le PS à « se faire une religion ».

Une piste qui serait être étudiée actuellement, concerne l’extension du gouvernement actuel de Wilmès à un gouvernement fédéral à part entière. « S’il est vrai que nous sommes confrontés à la crise économique la plus grave, il est alors hautement souhaitable que les partis les plus importants, dans leurs régions respectives, soient la force motrice de ce gouvernement », déclare le ministre Geens.

Un élargissement de ce gouvernement avec le PS et la N-VA, qui y deviendraient alors les poids lourds, permettrait de réaliser le « rêve le plus fou » de Geens, a-t-il déclaré. En d’autres termes, son option de base reste que les plus grands partis de chaque groupe linguistique participent au gouvernement. Cette position n’a donc pas changé par rapport à la période précédant la crise du coronavirus.

Toutefois, M. Geens répète que le CD&V ne décide pas cela à lui seul. En ce sens, il estime que le PS doit « se faire une religion ». Le ministre fait référence à la conversation que le président du PS Paul Magnette aurait eu avec le président de la N-VA Bart De Wever. « On ne va pas parler à quelqu’un pendant deux heures et demie si on n’est pas sérieux. Parce qu’alors vous pouvez le faire en une demi-heure », dit Geens. « J’espère que le PS a pris un virage, mais je n’ose pas y croire. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

18 Commentaires

  • Posté par Biot Philippe, mardi 26 mai 2020, 15:15

    Que le PS et la NVA décident de travailler ensemble, c'est leur problème. Mais ce n'est certainement pas M. Geens qui va les aider à se mettre ensemble. Hier à la VRT, il a osé dire qu'il avait de bons rapports avec P. Magnette! Madame K. Cools lui a calmement rappelé "le coup de pied de l'âne". Il a souri, et a dit qu'on pouvait l'oublier. Sans rougir.

  • Posté par Leotard Marc, mardi 26 mai 2020, 14:46

    Quelle hypocrisie ! . . . Qu’il le dise : il veut la continuation de la suédoise. Et comme elle n’a plus de majorité, il rêve tout haut que le PS la rejoigne ! C’est un Flamand qui n’a aucune conscience de l’opinion francophone. Comme Lachaert. Comme Bouchez (qui n’est pas flamand mais bouché).

  • Posté par Chalet Alain, mardi 26 mai 2020, 14:15

    PS et NVA devront bien coopérer dans le prochain gouvernement si on veut éviter la scission de la Belgique. L'égo de Magnette nous aura simplement fait perdre un an et nous aura obligés à affronter la Covid-19 sans vrai gouvernement.

  • Posté par BEECKMAN Marc, mardi 26 mai 2020, 17:20

    Que je sache on est toujours en démocratie le P.S n'a pas a subir le diktat flamand et encore moins du MR parti minoritaire. si on doit y passer alors se sera un gouvernement d'union nationale soit tous les partis sauf les extrêmes genre PTB et VB donc avec les verts, écolos, défi et le sp/a . Mais le P.S et c'est normale a des électeurs qu'il doit respecter et ceux-ci refusent qu'il fasse le complément d'une majorité de bras cassés, pourfendeurs de la solidarité et de l'unité nationale. Que ne ferait - on pas au MR pour garder des portefeuilles ministériels. Même en Flandre, plus personne ne donne de crédit à BOUCHEZ, tout le monde le voit comme le Faust de Goethe prêt à tout pour sa propre gloire jusqu'à pactiser avec le diable .

  • Posté par De Villers Léopold, mardi 26 mai 2020, 17:03

    En dehors du fait que vous savez que l'on doit dire LA et pas Le COVID-19 vos propos sont toujours aussi ridicules et sentent la haine de tous ce qui est pour vous le bas peuple. Comme je l'ai déjà dit vous devriez lire "LE PEUPLE" titre racheté par l'extrême droite francophone de MR(?) MODRIKAMEN. Je pense que les idées qu'il distille sont très proche des vôtres.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une