Koen Geens: que le PS et la N-VA complètent le gouvernement? «Mon rêve le plus fou deviendrait réalité»

Koen Geens: que le PS et la N-VA complètent le gouvernement? «Mon rêve le plus fou deviendrait réalité»

Si la N-VA et le PS voulaient élargir le gouvernement actuel en un gouvernement à part entière, « alors mon rêve le plus fou deviendra réalité ». C’est ce que le vice-premier ministre Koen Geens (CD&V) a déclaré lundi soir à Terzake. Il y a appelé le PS à « se faire une religion ».

Une piste qui serait être étudiée actuellement, concerne l’extension du gouvernement actuel de Wilmès à un gouvernement fédéral à part entière. « S’il est vrai que nous sommes confrontés à la crise économique la plus grave, il est alors hautement souhaitable que les partis les plus importants, dans leurs régions respectives, soient la force motrice de ce gouvernement », déclare le ministre Geens.

Un élargissement de ce gouvernement avec le PS et la N-VA, qui y deviendraient alors les poids lourds, permettrait de réaliser le « rêve le plus fou » de Geens, a-t-il déclaré. En d’autres termes, son option de base reste que les plus grands partis de chaque groupe linguistique participent au gouvernement. Cette position n’a donc pas changé par rapport à la période précédant la crise du coronavirus.

Toutefois, M. Geens répète que le CD&V ne décide pas cela à lui seul. En ce sens, il estime que le PS doit « se faire une religion ». Le ministre fait référence à la conversation que le président du PS Paul Magnette aurait eu avec le président de la N-VA Bart De Wever. « On ne va pas parler à quelqu’un pendant deux heures et demie si on n’est pas sérieux. Parce qu’alors vous pouvez le faire en une demi-heure », dit Geens. « J’espère que le PS a pris un virage, mais je n’ose pas y croire. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous