France et Allemagne appellent à une réouverture rapide des frontières en Europe

France et Allemagne appellent à une réouverture rapide des frontières en Europe

Le président de l’Assemblée nationale française et son homologue allemand appellent mardi à une réouverture le plus vite possible des frontières entre pays européens, après plusieurs semaines de fermeture due à la pandémie de coronavirus.

« La France et l’Allemagne doivent œuvrer en faveur du rétablissement immédiat de la libre circulation au sein de l’espace Schengen lorsque les conditions seront remplies », soulignent Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble dans une déclaration commune obtenue par l’AFP.

« La fermeture de la frontière franco-allemande a déjà de lourdes conséquences, qui vont bien au-delà de la région frontalière et pèsent notamment sur la perception des relations franco-allemande », indiquent M. Ferrand, membre du parti centriste LREM du président Emmanuel Macron, et Wolfgang Schäuble, un poids lourd du mouvement conservateur CDU de la chancelière Angela Merkel, en plaidant pour « une action rapide ».

Réouverture prévue à la mi-juin

À ce jour, une réouverture des frontières est programmée à l’intérieur de l’Europe à partir de la mi-juin, mais jusqu’ici les annonces se font dans le désordre entre pays européens en dépit des appels de la Commission européenne à davantage de concertation.

Les présidents des deux chambres des députés ont aussi dans leur déclaration « salué » et apporté leur « soutien » à la récente proposition du chef de l’Etat français et de la chancelière en vue d’un plan de relance en Europe doté de 500 milliards d’euros, suite à la pandémie, et financé par de la dette contractée par l’Union européenne.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous