Pour Yves Van Laethem, un retour à l’école généralisé d’ici la fin juin «doit être discuté»

Pour Yves Van Laethem, un retour à l’école généralisé d’ici la fin juin «doit être discuté»

Le porte-parole interfédéral était interrogé par Bel RTL ce mardi matin sur un possible retour généralisé à l’école d’ici la fin juin. Pour le scientifique, les choses ont changé depuis le début de l’épidémie et le débat est permis. Pour lui, un retour « doit être discuté. »

« Je comprends l’idée d’assouplir cette mesure. Si on prend un point de vue historique : il y a deux mois et demi, c’était la préhistoire du Covid-19, on a fermé les écoles, et nos homologues néerlandophones étaient déjà dans le doute par rapport à cela, » a rappelé Yves Van Laethem. « Depuis lors, on se rend compte non seulement que les enfants sont rarement malades, que dans 99 % des cas ils le sont de manière bénigne, et que probablement ils sont peu transmetteurs. Les pédiatres belges, tout récemment, ont dit qu’il ne fallait pas être aussi pusillanimes et qu’on devait remettre les enfants en classe. »

Argument supplémentaire pour un retour : la préparation de la rentrée de septembre, déjà dans toutes les têtes. « Faut-il qu’on fasse dès maintenant ce qu’on sera probablement obligé de faire en septembre ? » se questionne le porte-parole qui rappelle que les 4 mètres carrés par élève « ne viennent donc pas d’un diktat scientifique. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous