Un membre du gouvernement britannique démissionne après la controverse impliquant un conseiller de Johnson
Accusé d’avoir enfreint le confinement, le conseiller controversé, Dominic Cummings n’a pas exprimé de regrets.

Un membre du gouvernement britannique a démissionné mardi, en désaccord avec les justifications fournies par le conseiller du premier ministre Boris Johnson, Dominic Cummings, accusé d’avoir enfreint le confinement.
« Il reste des points de l’explication avec lesquels j’ai des soucis », a expliqué le secrétaire d’Etat pour l’Ecosse Douglas Ross sur Twitter au lendemain d’une conférence de presse de Dominic Cummings s’expliquant sur les faits.
Rappel des faits
Dominic Cummings est accusé d’avoir enfreint les règles du confinement. Après trois jours de polémique, le cerveau de la campagne du référendum de 2016 qui a abouti au Brexit, a affirmé lundi lors d’une conférence de presse qu’il avait agi de manière « légale et raisonnable » en parcourant 400 kilomètres malgré le confinement qui imposait aux Britanniques de rester chez eux.
Craignant d’être contaminé au SARS-Cov-2, il a expliqué s’être rendu avec sa femme et leur fils de quatre ans chez ses parents à Durham, dans le nord-est de l’Angleterre, parce qu’il cherchait une solution pour garder son enfant.
Un second déplacement critiqué
Un second déplacement de M. Cummings est particulièrement critiqué : une visite à proximité du château de Barnard, le jour de l’anniversaire de sa femme. Le conseiller a assuré que cette virée en voiture d’une quarantaine de kilomètres devait lui permettre de vérifier qu’il pouvait conduire en toute sécurité car sa vue avait été affectée par le virus.
Peu convaincant
Les explications de M. Cummings n’ont pas non plus convaincu la presse. Plusieurs quotidiens consacraient mardi leur Une sur l’absence de regrets et d’excuses du conseiller, faisant passer au second plan les annonces du gouvernement sur une réouverture prévue des magasins « non essentiels » mi-juin, un assouplissement majeur des restrictions imposées fin mars pour lutter contre la progression de la pandémie.
Malgré la tentative du gouvernement et du Premier ministre Boris Johnson de venir à la rescousse du conseiller, la tempête continue de gronder, y compris dans les rangs conservateurs où une quinzaine de députés réclament sa démission.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
« Un membre du gouvernement britannique » ? Plutôt un conseiller spécial de Boris Johnson…
"Un membre du gouvernement britannique a démissionné mardi, en désaccord avec les justifications fournies par le conseiller du premier ministre Boris Johnson, Dominic Cummings, accusé d’avoir enfreint le confinement." Ce n'est pas le conseiller qui a démissionné mais le secrétaire d’État pour l’Écosse...
Moi, même si j'exprime un regret (hypocrite), je reçois tout de même l'amende. Cummings, De Block et tous les autres méritent leur punition
Tout simplement parce qu'ils ont lourdement fauté. En tant que représentant politique on doit être plus clean que le commun des mortels et surtout montrer l'exemple.
Comme vous y allez ! Peut-on savoir pour quels motifs tous ces gens doivent être punis ?