Accueil Opinions Cartes blanches

«Madame Wilmès, permettez la réouverture des portes de nos églises»

Lettre ouverte à Sophie Wilmès, cosignée par de nombreux citoyens de confession catholique, qui demandent que soit permise la reprise des célébrations au sein des églises.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

Madame la Première ministre,

Pas à pas, la Belgique sort de son confinement, l’horizon des Belges s’élargit, et nous vous remercions pour votre travail incessant qui a permis et permet encore de sauver des vies.

Faisant suite à la plainte déposée devant le Conseil d’Etat, nous Catholiques, nous permettons de vous envoyer cet appel : rendez-nous la liberté de culte, la liberté de célébrer nos sacrements en public et dans toutes nos églises de Belgique ; rendez-nous la liberté de pouvoir célébrer la messe publiquement chaque jour, afin que tous les catholiques puissent se nourrir spirituellement et sacramentellement.

Cela fait plus de deux mois que nous acceptons, par bon sens et par civisme, de ne pas assister à la messe avec nos communautés paroissiales ou en plus petit groupe. Vous le savez, Madame la Première ministre, c’est pourtant bien là « la source et le sommet » de la foi catholique.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Trevisan Lucio, mercredi 27 mai 2020, 17:23

    de toutes façons, les catholiques sont moins de 50 personnes par messe ;) sauf à certains enterrements...

  • Posté par Chouters - Lognoul , mercredi 27 mai 2020, 14:46

    Pourquoi seulement les églises ? Ceux qui ne sont pas catholiques sont-ils des sous-citoyens ? Si on ouvre les églises, il serait normal qu'on ouvre aussi tous les lieux de réflexion ainsi que les lieux culturels. J'espère qu'elle ne va pas se laisser influencer par ce lobby.

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 27 mai 2020, 9:55

    La suédoise a fait de l'excellent travail et madame Wilmès y a bien contribué. N'oubliez pas que tous les secteurs veulent plus d'argent, mais que nos moyens sont limités. C'est un peu comme maintenant: chaque secteur veut sa réouverture et prêche pour sa chapelle, mais il serait dangereux de satisfaire complètement tout le monde. Le CNS et le gouvernement sont donc obligés de maintenir un délicat équilibre entre divers impératifs.

  • Posté par Lison Jean-Marie, mercredi 27 mai 2020, 8:47

    S'il vous plait, ne mettez pas Sophie Wilmès sur un piédestal. Elle n'est pas Dieu et ne fait pas de miracle... Que du contraire, les actes qu'elle a posé en temps que ministre du budget on largement contribué à nous plonger dans le désastre !

  • Posté par Propronet Juste, mardi 26 mai 2020, 20:41

    Permettre aussi le partage du coronavirus !!!!

Plus de commentaires

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs