Accueil Le direct Le direct économie

Deux nouvelles entreprises et 110 emplois nouveaux dans les zonings de l'IDEA (2)

L'intercommunale IDEA a conclu la vente de deux terrains au sein des zones d'activité économique (ZAE) de Feluy et de Boussu-Miniaux, dans la région du Centre. Deux entreprises, une sucrerie et une PME active dans le car-covering, s'implanteront sur ces zones. Les deux projets devraient permettre la création de près de 110 emplois.
Temps de lecture: 2 min

La Coopérative des Betteraviers Transformateurs scrl (CoBT), porteuse du projet d'une sucrerie dans le zoning de Feluy en coopérative de planteurs, va acquérir un terrain de près de 25 hectares dans la ZAE de Feluy. L'investissement, soutenu par la Wallonie, est de l'ordre de 350 millions d'euros. Le projet devrait générer, selon l'IDEA, près de 100 emplois directs et plus de 300 emplois indirects.

Plus de 1.400 betteraviers du Cœur du Hainaut, de Wallonie, de Flandre et quelques-uns de France ont pris part au projet et assureront la fourniture de leurs betteraves. L'unité de production, dont le permis d'exploitation a été délivré le 18 janvier 2019, devrait assurer le traitement de 1.610.000 tonnes de betteraves pendant les 115 jours de campagne betteravière par an, sur base d'une capacité de traitement de 14.000 tonnes de betteraves par jour. 90% du produit sucrier sera envoyé en vrac principalement vers l'industrie alimentaire. La CoBT devrait démarrer son chantier au début 2021. La sucrerie devrait être opérationnelle pour l'automne 2023. "La procédure d'acquisition du terrain suit son cours", a indiqué Benoît Haag, coordinateur de la CoBT. "Le quota de betteraves à traiter est acquis, les fonds propres, soit 134 M € en fin 2019, via les coopérateurs sont là. Nous sommes pour l'instant dans la discussion de l'octroi des crédits d'investissements avec un groupe de banques. Les premiers coups de pelles sur le site devraient être donnés au début 2021. Le première production sera celle basée sur le semi de betteraves du printemps 2023, soit à l'automne de la même année."

L'entreprise qui s'implantera dans la ZAE de Boussu-Miniaux est spécialisée en car-covering, technique novatrice qui consiste à placer une couverture en vinyle publicitaire ou décorative sur les véhicules. Sept emplois devraient y être créés dans les deux ans.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs