15 semaines de congé de maternité dorénavant aussi pour les femmes en congé maladie ou au chômage
Actuellement, les femmes enceintes ont déjà droit à quinze semaines de congé de maternité, mais celles qui ne peuvent plus travailler avant la naissance de l’enfant pour cause de maladie ou de chômage perdent les six semaines de congé prénatal.

Les femmes enceintes qui doivent arrêter de travailler avant d'accoucher pour cause de chômage ou de maladie auront bientôt droit elles aussi à quinze semaines de congé de maternité. Jeudi, la commission parlementaire des affaires sociales a approuvé en deuxième lecture un projet de loi sur ce sujet. La proposition, qui doit encore être approuvée par l’assemblée plénière de la Chambre, prendra effet rétroactivement à partir du 1er mars.
Selon la législation actuelle, les femmes ont déjà droit à quinze semaines de congé de maternité : six semaines avant l'accouchement prévu - dont une semaine obligatoire - et neuf semaines après la naissance.
Celles qui ne prennent pas les semaines de congé prénatal peuvent les reporter et les ajouter au congé prévu après l'accouchement. Celles qui ne peuvent plus travailler avant la naissance pour cause de maladie perdent actuellement ce congé prénatal. Même celles qui sont temporairement au chômage, comme il y en a maintenant beaucoup en raison de la crise du coronavirus, perdent ce droit.
Un projet de loi d'Ecolo-Groen, soutenu par les socialistes et amendé par la députée CD&V Nahima Lanjri, garantit désormais le droit à un congé de maternité de quinze semaines en cas de chômage, de maladie ou d'incapacité de travail.
La proposition a reçu le soutien du PVDA et du Vlaams Belang. Le MR s'est abstenu. La N-VA et l'Open Vld ont voté contre. Ils ont accepté d'appliquer cette mesure à celles qui spnt temporairement au chômage en raison de la crise du coronavirus, mais craignent que ce régime généralisé ne coûte trop cher.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires