Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos des complots et des Hydroxychlorocons

Gradignan, près de Bordeaux, a installé son conseil municipal en extérieur «au jardin», comme un symbole du «déconfinement de la vie démocratique».
Gradignan, près de Bordeaux, a installé son conseil municipal en extérieur «au jardin», comme un symbole du «déconfinement de la vie démocratique». - Photo AFP

1. Le chiffre du jour : 46.000

C’est le nombre de morts du Covid-19 au Royaume-Uni à la mi-mai, soit bien plus que le bilan des autorités sanitaires (37.000 victimes), a indiqué ce mardi le Bureau national des statistiques (ONS). L’Italie a connu le même sort, voici quelques jours, lorsque la sécurité sociale a indiqué qu’il faudrait ajouter environ 19.000 décès aux 32.000 victimes enregistrées officiellement, compte tenu de la surmortalité observée.

2. L’image du jour

Les théories du complot font florès ces dernières semaines sur le Covid-19. Une vidéo salutaire de la RTBF décrypte ces discours. Comment reconnaître un auteur de théorie du complot ? « Souvent, ils vont se présenter comme une sorte de prophète, vu qu’ils annoncent la bonne nouvelle en quelque sorte. La bonne nouvelle, c’est que « vous êtes tous victimes d’un lavage de cerveau, moi je vais vous dire la vérité », relève Olivier Klein, professeur de psychologie sociale à l’ULB.

3. La citation du jour

« Il existe de nombreuses espèces de chauves-souris et d’animaux sauvages. Si nous voulons protéger l’humanité et éviter une nouvelle apparition d’un virus contagieux, nous devons connaître ces virus à l’avance afin de pouvoir donner l’alerte si nécessaire. Ces virus sont présents dans la nature, que nous le voulions ou non. Si nous ne les étudions pas, il pourrait y avoir une autre épidémie. », a déclaré la virologue chinoise Shi Zhengli qui a identifié le nouveau coronavirus, le Covid-19, lequel n’est selon elle que le sommet de l’iceberg.

4. La bonne nouvelle du jour : le boom des tests de grossesse

Effet inattendu de ce confinement, il y a un autre produit aussi recherché que les masques, les gants ou le gel hydroalcoolique dans les pharmacies ces dernières semaines : le test de grossesse. « Ce n’est pas un petit pic d’augmentation lié au hasard, ce sont des achats qui ont vraiment augmenté », observe une pharmacienne. On parle d’une augmentation d’environ 25 %. Y aura-t-il un « baby-boom » corona ? Réponse… dans quelques mois.

5. Le détournement du jour : Sophia Aram et les Hydroxychlorocons

Sophia Aram n’a pas sa langue dans sa poche. Sur France Inter, elle dégomme la bêtise ambiante dans ses chroniques enlevées. Par temps de Covid-19, qui chamboule beaucoup les esprits, nos contemporains sont particulièrement épatants, prêts à suivre les premiers professeurs Philippulus, comme dans « L’Étoile mystérieuse ». Elle n’a aucun avis sur la chloroquine, mais bien sur ceux qui, en dehors du champ scientifique et médical ont un avis sur la chloroquine : les « Hydroxychlorocons »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous