Le message de Boris Vallée, cycliste professionnel: «Portez un casque!»

Boris Vallée. @News
Boris Vallée. @News

«  Portez un casque ! Je le dis tous les jours », lance Boris Vallée, le cycliste pro de Thimister-Clermont, qui mène depuis un moment des actions de sensibilisation auprès des cyclistes sans casque qu’il croise quotidiennement.

« La plupart des personnes sont compréhensives quand on leur fait remarquer qu’elles ont oublié leur casque. Certains n’y pensent pas, tout comme on ne penserait pas forcément à mettre des bottes pour rouler à moto. Le port du casque, c’est en tout cas l’une des problématiques les plus importantes dans le cyclisme. Et cela sauve des vies, c’est 100 % sûr ! Moi, en tout cas, je ne pars jamais sans casque, même quand c’est juste pour aller chercher du pain », raconte Boris Vallée, qui veut adresser son message à un maximum de monde.

« Jusqu’à présent, le port du casque n’est pas obligatoire et c’est d’ailleurs la réponse la plus fréquente qu’on me formule. Le politique ne pourrait-il pas rendre ça obligatoire ? Je me demande pourquoi ce n’est pas encore le cas. »

Si la majorité des personnes que Boris Vallée tente de sensibiliser sont de bonne composition, il arrive aussi que cela se passe moins bien. Cela peut même aller jusqu’aux injures !

Certaines cyclistes lui répondent qu’elles ne portent pas de casque parce qu’elles ne veulent pas abîmer leur brushing.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous