Le sport est un excellent remède contre le cholestérol

Le sport est un excellent remède contre le cholestérol

Combiné à une alimentation équilibrée, l’exercice physique est un excellent remède pour faire diminuer votre taux de mauvais cholestérol. Il est scientifiquement prouvé que pratiquer une activité physique régulière augmente le taux de bon cholestérol (HDL) tout en diminuant celui de mauvais cholestérol (LDL) ainsi que le taux de triglycérides. Même si vous n’êtes pas un grand sportif, on considère que pratiquer de 30 à 60 minutes d’activité physique 5 fois par semaine permet d’obtenir des résultats significatifs après seulement deux semaines. Des sports comme la marche, la natation ou le vélo sont particulièrement indiqués pour lutter contre les effets du mauvais cholestérol.

De l’endurance dans le salon

Les sports qui sont bons pour le cœur et qui ont un effet immédiat sur le cholestérol sont ceux qui vont travailler votre endurance. Pour faire simple, plus vous pratiquez ces sports, plus votre cœur qui n’est autre qu’un muscle est entraîné et bat donc de la meilleure des manières. A côté des traditionnels squats ou Jumping Jack, il existe des exercices très simples qui, pratiqués chaque jour, permettent d’obtenir de très bons résultats avec des objets du quotidien :

1. Avec une chaise

Posez le pied droit sur l’assise de la chaise et le pied gauche au sol. Faites le mouvement de monter sur la chaise mais poursuivez le geste en montant votre genou gauche à hauteur de la poitrine. Reposez le pied gauche au sol. Faites une série de 10 avec chaque jambe et terminez par une série où vous alternerez les montées de jambes, une fois à gauche, une fois à droite. Si la chaise est un peu trop haute pour vous, un ou deux marches d’escalier ou un tabouret peuvent aussi faire l’affaire.

2. Avec un balai

Tenez le balai à deux mains à l’horizontale bras tendus devant votre poitrine. Montez le genou droit vers votre main gauche à dix reprises. Enchaînez avec le genou gauche vers votre main droite. Terminez par une série en alternance.

3. Avec des bouteilles d’eau

Debout et jambes écartées à hauteur des épaules. Tenez une bouteille d’eau remplie dans votre main droite. Levez le bras bien haut au-dessus de votre tête et amenez le plus bas possible votre bouteille vers votre pied gauche avant de revenir à la position initiale. Répétez 10 fois à droite et 10 fois à gauche.

Le saviez-vous ?

Vous avez besoin d’aide pour commencer à bouger ? Pas de problème. En vous inscrivant au programme « plus sains ensemble » de Becel ProActiv, vous recevrez un starter kit gratuit ainsi que des conseils d’un coach en mouvement. De quoi vous permettre de démarrer facilement tout en ayant l’objectif de voir des premiers résultats positifs après trois semaines seulement.