10 conseils pour diminuer votre cholestérol

10 conseils pour diminuer votre cholestérol

1. Equilibrez vos apports nutritionnels.

Pour les féculents, oubliez le pain blanc et les frites au profit de préparations à base de céréales complètes, des pâtes complètes ou du riz brun. Combinez-les avec des protéines maigres issues du monde végétal, à des produits laitiers à faible teneur en matières grasses.

2. Trouvez d’autres sources de protéines

Viandes grasses et préparations de viandes transformées sont à proscrire. Optez pour le poisson gras qui est riche en Omega 3 (saumon, hareng, maquereau, sardine, thon…). Pour la viande, préférez le poulet ou le veau. Les légumineuses comme les haricots, les lentilles, les fèves, les pois ou le soja sont une bonne source de protéines.

3. Mangez 5 fruits et légumes par jour

La consommation de fruits et légumes variés fournit à l’organisme les fibres, les vitamines et les minéraux dont il a besoin. Les légumes verts et les fruits rouges sont particulièrement indiqués.

4. Ajoutez des stérols végétaux dans votre alimentation

Les fruits et légumes contiennent des stérols végétaux dont l’efficacité est cliniquement prouvée pour lutter contre le mauvais cholestérol. Cependant, à l’état naturel ces quantités de stérols sont infimes. Optez pour des produits enrichis en stérols végétaux comme Becel ProActiv pour un apport quotidien suffisant.

5. Limitez les mauvaises graisses

Graisses saturées et acide gras trans doivent être bannis au maximum de votre alimentation pour être remplacés par les graisses dites insaturées. Préférez les huiles végétales (colza, arachide, lin, olive…) et les margarines comme Becel ProActiv aux graisses animales (beurre).

6. Surveillez votre poids

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque d’apparition du cholestérol. Pour mesurer son poids idéal, il ne faut pas se contenter de monter sur la balance. Il est important de mesurer son tour de taille. Au-delà de 88 cm pour une femme et de 102 cm pour un homme, un régime s’impose.

7. Faites de l’exercice physique

Le sport est un allié très précieux contre le mauvais cholestérol. Pratiquer 30 minutes d’activité physique modérée au moins 5 fois par semaine montre déjà des résultats après 2 à 3 semaines.

8. Gérez votre stress

La pression de la vie quotidienne est un facteur de risque important. Ce n’est pas toujours facile évidemment mais pensez à prendre du temps pour vous.

9. Modérez votre consommation d’alcool

L’alcool apporte beaucoup de triglycérides dans l’organisme et contribue au développement du mauvais cholestérol. Il est fermement déconseillé d’avoir une consommation quotidienne d’alcool.

10. Arrêtez de fumer

Le tabagisme a un effet direct sur le cholestérol puisqu’il est prouvé qu’il diminue le taux de bon cholestérol (HDL) dans le sang.

 

Le saviez-vous ?

Une simple prise de sang permet rapidement de connaître son taux de cholestérol dans le sang. Cette prise de sang se fait le matin. Vous devez être à jeun depuis au moins 12h. Un taux de cholestérol considéré comme normal est de 1,8 à 2g/litre de sang.