4 idées pour un barbecue anti-cholestérol

4 idées pour un barbecue anti-cholestérol

Avec le printemps, le retour du soleil et des températures qui permettent enfin de profiter de son jardin et de sa terrasse vient l’envie, pour de nombreux Belges, de refaire des barbecues. Saucisses, merguez, viandes rouges sont souvent les vedettes de nos barbecues mais lorsque l’on souhaite adopter une alimentation équilibrée pour lutter efficacement contre le cholestérol c’est n’est pas le meilleur choix. Vraiment ? Voici 4 idées pour changer.

1. Saumon au curry rouge

Le saumon est un poisson gras et contient énormément d’Omega 3 qui permettent de lutter efficacement contre le cholestérol. Au barbecue, vous pouvez cuire des darnes ou des filets. Badigeonnez votre saumon avec un mélange d’huile d’olive (2 càs), de pâte de curry rouge (1 càs) et d’un filet de jus de citron vert. Ce mélange doit être pâteux pour bien enrober le saumon.

2. Sardines juste grillées

Les sardines sont, comme le saumon, des poissons gras et leur consommation est recommandée dans une alimentation saine. Au barbecue, les sardines se dégustent simplement grillées. Pour plus de facilité, utilisez une grille spéciale pour poissons qui permet de les retourner facilement sans les faire coller à la grille du barbecue. Le goût de la sardine grillée est très prononcé et se suffit à lui-même.

3. Salade de légumes grillés

Les légumes et leurs stérols végétaux sont un apport essentiel dans une alimentation anti-cholestérol. Faites cuire au barbecue un poivron rouge, un poivron vert et 4 belles tomates. Quand la peau devient noire et commence à se décoller, retirez-les du feu et laissez-les refroidir sous un film plastique. Retirez la peau des légumes refroidis et coupez-les en petits dés. Arrosez de 4 càs d’huile d’olive et d’un filet de citron vert. Ajoutez 2 ou 3 gousses d’ail pressées, sel, poivre et une pincée de piment d’Espelette.

4. Volaille moutarde estragon

La viande blanche est un bon choix alternatif pour les carnivores. Mais un filet de poulet est souvent sec et pas très goûteux sans une bonne marinade faite maison. Une càs de moutarde, deux càs d’huile d’olive et deux ou trois branches d’estragon permettent de donner un goût hors du commun à un simple blanc de poulet. Petit truc : mélangez tous les ingrédients dans un sac congélation et laissez le poulet mariner minimum deux heures au frais.

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Le saviez-vous ?

Qui dit barbecue, dit apéro. La consommation d’alcool même modérée est particulièrement déconseillée dans le cadre d’une alimentation anti-cholestérol. L’alcool contient des triglycérides composés notamment d’acides gras. Si le lien avec le mauvais cholestérol n’est pas immédiat, leur rôle devient négatif quand ils sont présents en excès dans l’organisme car ils viennent se stocker dans les tissus gras et augmentent le risque de maladie cardio-vasculaire.