Accueil Fiscalité

Opération impôts: les erreurs à ne pas commettre avec une déclaration simplifiée ou préremplie

Vous fier à votre proposition de déclaration simplifiée est une bien mauvaise idée. Même chose si votre déclaration est préremplie sur Tax-on-web.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Pour beaucoup de contribuables, remplir la déclaration de revenus se résume de plus en plus à quelques minutes de concentration. Les autorités fiscales envoient en effet un nombre toujours plus important de « propositions de déclaration simplifiée » (PDS). C’est une déclaration déjà remplie et une simulation de calcul de votre impôt, le tout basé sur les données fiscales dont l’administration a connaissance. Qui la reçoit ? Tous les contribuables dont la situation fiscale est jugée « stable » : 55 % d’entre eux cette année, soit 3,9 millions de personnes. C’est 730.000 de plus qu’en 2019, et cela s’explique par le fait que le fisc a élargi le groupe à ceux qui ont un emprunt hypothécaire, ou encore à ceux possédant un contrat d’assurance protection juridique. Mais même si vous n’êtes pas éligible à la PDS, le fisc vous mâche le travail en vous proposant sur Tax-on-web une déclaration largement préremplie avec les informations dont il dispose.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Bacquelaine Alfred, lundi 8 juin 2020, 11:12

    J'aide quelques personnes à remplir leur déclaration ou la vérifier et je constate que TOUT le MONDE doit payer plus par rapport à l'année passée ou est remboursé moins que l'année précédente. Cette situation est facilement visible pour les pensionnés ayant une déclaration simplifiée avec une situation stable: Revenus et précomptes N'y aurait-il pas un bug ?????????

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 27 mai 2020, 22:15

    Le site est mal conçu et mal structuré. Et cette déclaration simplifiée est mal foutue et très mal remplie: mieux vaudrait donc pouvoir tout directement remplir soi-même. Et ce qui m'est déjà arrivé, c'est qu'ils ne tiennent pas compte de mes corrections et ajouts (cependant faits bien dans les temps) et font donc quand même le calcul uniquement sur base de leur déclaration simplifiée! Dans le genre perte de temps pour tout le monde, difficile de faire mieux.

  • Posté par Baudouin Mine, mercredi 27 mai 2020, 21:09

    " Quelques recherches sur la page du site sont bien souvent nécessaires pour finalement demander l’accès à la déclaration complète. " Pourquoi dès lors ne pas expliquer comment accéder à cette déclaration complète ? Ben... le journaliste devait être fatigué sans doute... A moins qu'il n'ait oublié le sens du mot "informer"? Utile? Vous avez dit "utile"? Bizarre, bizarre!

  • Posté par Jurca - Tallier , mercredi 27 mai 2020, 18:06

    " Quelques recherches sur la page du site sont bien souvent nécessaires pour finalement demander l’accès à la déclaration complète. " Pourquoi dès lors ne pas expliquer comment accéder à cette déclaration complète ? Cet article aurait alors son utilité !

Aussi en Fiscalité

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs