Accueil Économie Entreprises

Déconfinement: l’horeca ne rouvrira pas avant le 8 juin, confirme la ministre de l’Economie

L’ouverture de restaurants et de cafés avant le 8 juin n’est donc pas à l’ordre du jour.

Temps de lecture: 2 min

Il faudra bien attendre le 8 juin avant toute réouverture dans le secteur Horeca, a assuré mercredi la ministre de l’Economie, Nathalie Muylle, en commission de la Chambre en réponse à des questions de Gilles Vanden Burre (Ecolo) et Katrien Houtmeyers (N-VA).

Des propos du ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem, ont jeté le trouble dimanche. Interrogé sur un plateau de télévision, il a semblé envisager la possibilité de rouvrir des terrasses de café avant le 8 juin, date fixée pour la phase 3 du déconfinement. Son cabinet a toutefois rapidement dissipé tout malentendu, indiquant que des réouvertures précoces étaient exclues.

« La première date possible est et reste le 8 juin. Je n’ai pas de signal aujourd’hui d’une anticipation », a expliqué Mme Muylle.

La ministre s’est dite consciente que le secteur ne pourrait rouvrir sur un claquement de doigt et devait donc connaître les conditions de sa relance suffisamment à l’avance. Même s’il y a des étapes, elle souhaite un plan global qui donne des perspectives à l’ensemble du secteur. La concertation bat son plein entre le gouvernement fédéral, le Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES), les Régions et les fédérations sectorielles. Un avis a également été demandé à l’Economic Risk Management Group (ERMG).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Tricnaux André, mercredi 27 mai 2020, 20:46

    Incroyable on condamne l'horeca et dans le même temps on va ouvrir les frontières à tout va. Confinement à 4 personnes strictes ... Magasins , centres commerciaux ouverts avec des centaines voire milliers de personnes. Et d'un coup on va ouvrir les frontières de notre petit pays avec seulement 11 millions d'habitants qui vont se disséminer à tout va en Europe et surtout en revenir, et pour des restos , cafés, tavernes qui accueillent 40 à 50 personnes pour les plus grands, c'est niet et en plus avec des contraintes pas possible. Aucune logique. Un vrai déconfinement voudrait que l'on puisse sans restriction se rendre dans les établissements dans un rayon de 20, 30, 40.. kms de chez soi et pas partir à des centaines de kms voir à 1000 ou 2000 kms . Si horeca permis sans restriction le 8 juin, ouverture des frontières au 1er septembre et pas avant serait normal.

  • Posté par M. G., mercredi 27 mai 2020, 19:30

    Le secteur est mort, et même rouvrir dans conditions antisociales et couteuses, ne va rien arranger ....

  • Posté par Propronet Juste, mercredi 27 mai 2020, 18:46

    Ils voulaient une date, maintenant ils l'ont.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

MyQM, des outils pour booster les call centers

L’entreprise tournaisienne lancée en 2016 a développé une plateforme centrée sur la qualité des contacts entre les collaborateurs des call centers et les clients. Un de ses modules intègre les « promesses » de l’intelligence artificielle.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière