Déconfinement: l’horeca ne rouvrira pas avant le 8 juin, confirme la ministre de l’Economie
L’ouverture de restaurants et de cafés avant le 8 juin n’est donc pas à l’ordre du jour.

Il faudra bien attendre le 8 juin avant toute réouverture dans le secteur Horeca, a assuré mercredi la ministre de l’Economie, Nathalie Muylle, en commission de la Chambre en réponse à des questions de Gilles Vanden Burre (Ecolo) et Katrien Houtmeyers (N-VA).
Des propos du ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem, ont jeté le trouble dimanche. Interrogé sur un plateau de télévision, il a semblé envisager la possibilité de rouvrir des terrasses de café avant le 8 juin, date fixée pour la phase 3 du déconfinement. Son cabinet a toutefois rapidement dissipé tout malentendu, indiquant que des réouvertures précoces étaient exclues.
« La première date possible est et reste le 8 juin. Je n’ai pas de signal aujourd’hui d’une anticipation », a expliqué Mme Muylle.
La ministre s’est dite consciente que le secteur ne pourrait rouvrir sur un claquement de doigt et devait donc connaître les conditions de sa relance suffisamment à l’avance. Même s’il y a des étapes, elle souhaite un plan global qui donne des perspectives à l’ensemble du secteur. La concertation bat son plein entre le gouvernement fédéral, le Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES), les Régions et les fédérations sectorielles. Un avis a également été demandé à l’Economic Risk Management Group (ERMG).
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Tricnaux André, mercredi 27 mai 2020, 20:46
-
Posté par M. G., mercredi 27 mai 2020, 19:30
-
Posté par Propronet Juste, mercredi 27 mai 2020, 18:46
Plus de commentairesIncroyable on condamne l'horeca et dans le même temps on va ouvrir les frontières à tout va. Confinement à 4 personnes strictes ... Magasins , centres commerciaux ouverts avec des centaines voire milliers de personnes. Et d'un coup on va ouvrir les frontières de notre petit pays avec seulement 11 millions d'habitants qui vont se disséminer à tout va en Europe et surtout en revenir, et pour des restos , cafés, tavernes qui accueillent 40 à 50 personnes pour les plus grands, c'est niet et en plus avec des contraintes pas possible. Aucune logique. Un vrai déconfinement voudrait que l'on puisse sans restriction se rendre dans les établissements dans un rayon de 20, 30, 40.. kms de chez soi et pas partir à des centaines de kms voir à 1000 ou 2000 kms . Si horeca permis sans restriction le 8 juin, ouverture des frontières au 1er septembre et pas avant serait normal.
Le secteur est mort, et même rouvrir dans conditions antisociales et couteuses, ne va rien arranger ....
Ils voulaient une date, maintenant ils l'ont.