Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos du champagne et de Maggie dans l’espace

Les musées ont rouvert à Vienne, après plusieurs semaines de confinement.
Les musées ont rouvert à Vienne, après plusieurs semaines de confinement. - Photo AFP

1. Le chiffre du jour : 5.000

C’est le nombre de bouteilles de champagne que le Syndicat général des vignerons (SGV) offrira aux hôpitaux de cette magnifique région viticiole. Ce n’est pas grand-chose, une bulle d’air, des perles effervescentes dans une flûte. Mais cela permet de dire au personnel soignant : « Santé ! »

2. L’image du jour

La chloroquine n’a plus bonne presse. Le professeur Raoult continue de la défendre, le président Bolsonaro la recommande, le président Trump en prend au petit-déjeuner, mais Sciensano déconseille fortement son utilisation et la France l’interdit désormais. Le débat sur son usage a quitté les laboratoires pour les cafés du commerce. À la grande joie des caricaturistes.

3. La citation du jour

« Et pourtant il faudrait encore tenir un peu. Parce qu’on ne mesure toujours pas les effets du déconfinement du 11 mai qui ne se marqueront qu’après deux semaines de décalage. Parce que l’on peut déjà refaire nombre de choses : du sport, des courses, aller voir des proches, travailler. Peut-être pourrait-on appliquer la sagesse de « l’après » : regarder d’abord ce qu’on a et ce qu’on peut faire sans s’impatienter de tout ce qu’on n’a pas ? », écrit Béatrice Delvaux, dans son éditorial ce mercredi

4. La bonne nouvelle du jour : les milliards de l’Europe

L’Union européenne compte bien se retrousser les manches ou plutôt sortir son portefeuille pour redresser l’économie laminée par la crise du coronavirus. « C’est l’heure de l’Europe », a proclamé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen en présentant au Parlement européen un fonds de relance post-coronavirus de 750 milliards d’euros financé par un emprunt commun. La Belgique recevrait 5,5 milliards d’euros de cette enveloppe (l’Italie, beaucoup plus touchée, devrait récupérer 172,754 milliards d’euros et l’Espagne 140,446 milliards d’euros). Il reste juste un détail (mais qui est de taille) : la Commission devra obtenir l’aval des États membres – très divisés en matière budgétaire – puis du Parlement européen. La mesure passera-t-elle ? C’est la question à 750 milliards.

5. Le détournement du jour : Maggie dans l’espace

On ne sait pas si le lancement de SpaceX, ce mercredi, a donné des idées à « Coucou Charles », qui se moque souvent méchamment de la famille libérale sur les réseaux sociaux. Cette fois, sa parodie envoie notre ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, dans l’espace. Ce n’est ni très fin, ni très mesuré, ni très juste. Nog een dramaqueen ?

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous