Distance sociale, masques: les règles ne sont pas les mêmes pour les enfants de maternelles et primaires

Distance sociale, masques: les règles ne sont pas les mêmes pour les enfants de maternelles et primaires

Les élèves peuvent retourner à l’école, ceux de l’enseignement maternel dès le 2 juin et ceux de primaire le 8. Les cours reprennent à temps plein.

La règle des 4m2 disparaît en primaires et maternelles mais pas dans l’enseignement secondaire.

Voici les règles qui sont d’application pour les enfants, enseignants et parents.

1.

La distanciation sociale

La règle de distanciation sociale doit être respectée autant que possible entre les membres du personnel, entre les membres du personnel et les parents, entre les membres du personnel et les élèves de primaire. Tant en maternelles qu’en primaires, le groupe classe est considéré comme une bulle de contact (un silo). Sa taille peut être supérieure à 20 élèves.

Maternelles

La distanciation sociale ne doit plus être appliquée aux enfants, ni entre eux, ni avec l’enseignant. Pendant la récréation, les élèves jouent le plus possible par bulle de contact (silo).

Primaires

La distanciation sociale ne doit pas être appliquée aux enfants, mais doit être respectée autant que possible entre le personnel et les enfants. Il est nécessaire de garder une distance de 1,5 mètre entre l’enseignant et les élèves pendant la classe. Pendant la récréation, les élèves jouent le plus possible par bulle de contact (silo).

2.

Le port du masque

Le port du masque n’est plus conseillé pour les élèves de maternelle et de primaire. La situation est différente pour les instituteurs.

Maternelles

Le port du masque n’est plus conseillé aux membres du personnel dans les contacts avec les enfants. Il est fortement recommandé pour les contacts entre adultes.

Primaires

Le port du masque est fortement recommandé pour tout membre du personnel lorsqu’il se déplace et parle à voix haute dans la classe, dans la cour de récréation et que la distance sociale de 1m50 ne peut pas être respectée, lors de tout contact avec des adultes.

3.

Les gestes barrières

Ils sont toujours d’application. Les élèves et membres du personnel doivent se laver les mains en entrant dans l’école, en entrant dans la classe, après être allés aux toilettes, après avoir toussé ou éternué, après avoir utilisé un distributeur et avant de quitter l’école.

4.

Les repas

Les repas pas chauds ne doivent pas être servis dans le réfectoire. Les repas froids se font de préférence en classe.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous