Accueil Société

Selon une enquête de Solidaris, le confinement a eu des bienfaits inattendus pour de nombreux Belges

Un effet positif a notamment été remarqué chez les patients souffrant de burn-out.

Temps de lecture: 3 min

Il y a eu une bonne adaptation et une grande résistance de la part de la population, le confinement s’est révélé être une parenthèse inattendue», a constaté jeudi Solidaris lors d’une conférence de presse pour présenter les résultats de son baromètre spécial coronavirus. La mutualité a sondé 1.109 personnes entre le 5 et 12 mai pour prendre le pouls de la population belge francophone sous l’angle de la santé psychique et physique au moment du déconfinement.

Près d’un Belge francophone sur deux (43%) a révélé ne ressentir de l’anxiété que rarement ou jamais. Pour ceux qui ont continué à travailler, ils sont globalement moins stressés, plus satisfaits de leurs horaires et ont plus de temps pour tout ce qu’ils ont à faire. Autre tendance, le sentiment de solitude, absent ou rare pour plus de la moitié des sondés, a exposé la mutualité.

Pour le Professeur William Pitchot, psychiatre clinicien à l’Université de Liège, «neuf patients sur dix souffrant de burn-out (épuisement professionnel, ndlr.) se sont mieux, voire beaucoup mieux, senti. Ils ont eu un sentiment de guérison. La conclusion à laquelle je suis arrivé, c’est que pendant cette période de pause d’à peu près deux mois, les personnes n’ont plus été exposées au risque de stigmatisation, d’être critiquée, culpabilisée».

Près de trois personnes sur quatre (73%) craignent par ailleurs qu’il y ait des vagues successives à cette pandémie et qu’on ne s’en sorte pas avant longtemps. Ce constat est accentué par le fait que près d’un répondant sur deux (48%) est particulièrement angoissé à l’idée qu’il ne retrouvera pas son ancienne façon de vivre.

Construire «une nouvelle société»

Parmi les autres tendances présentées, plus de neuf personnes sur dix (92%) pensent que les travailleurs de première ligne agissent vraiment pour améliorer leur qualité de vie alors qu’elles sont seulement un peu plus de une sur dix (13%) à le penser concernant les partis politiques. Les répondants sont d’ailleurs trois sur quatre à penser que les dirigeants politiques belges n’ont pas bien géré la crise. Une écrasante majorité (83%) estime qu’il faut revaloriser le salaire des personnes qui ont fait tourner la société durant le confinement (infirmier(ère)s, éboueur(euse)s, caissier(ères)s, etc.).

À lire aussi Enquête: «Psychologiquement, le confinement n’a rien d’anodin»

Solidaris met aussi en lumière l’incertitude des populations déjà les plus fragilisées avant la crise. «Pour les malades longue durée, les chômeurs, les familles monoparentales et les travailleurs/travailleuses précaires: la suite de la crise (sanitaire puis sociale) risque d’augmenter leurs souffrances et d’assombrir leurs perspectives d’avenir avec le cortège redouté de pertes d’emploi et d’accroissement des inégalités qu’elle pourrait engendrer si l’on ressortait les anciennes recettes», a indiqué la mutualité.

À lire aussi Télétravail: quand la crise fait sauter les tabous et changer les mentalités

«Certes notre système de soins est reconnu à sa juste valeur par les Belges mais ils sont aussi 72% à estimer que la qualité de soins est menacée pour des raisons de coût et ils n’ont jamais été autant à le penser ! Ce baromètre montre qu’il est impensable de prétendre à un retour ‘à la normale’, même si certains y songent déjà, ce serait pure folie ! Nous devons penser la construction d’une nouvelle société», a commenté Jean-Pascal Labille, Secrétaire général de Solidaris.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par De Ronde Michel, jeudi 28 mai 2020, 16:40

    "... il faut revaloriser le salaire des personnes qui ont fait tourner la société durant le confinement (infirmières, éboueurs, caissières, etc.) ...". La liste pourrait être très longue car chacun d'entre nous pourrait y figurer, chacun ayant contribué à sa manière à faire "tourner la société", du médecin de famille au retraité se risquant à sortir faire ses achats au supermarché, en passant par l'employé en télétravail et le consommateur d’eau de distribution. Chacun a continué à remplir son rôle, dans la mesure de ses possibilités. Nous sommes tous des héros ! Devrions-nous pour autant tous être récompensés pécuniairement ? Quelques-uns seulement le devraient-ils ?

  • Posté par Bricourt Noela, jeudi 28 mai 2020, 15:45

    La qualité des soins....

  • Posté par Albert Leroi, jeudi 28 mai 2020, 15:39

    Les métiers de base ne seront pas revalorisés car ce qui n'est pas rare n'a pas de valeur. Cette démagogie du petit métier va continuer mais ils ne verront pas la couleur de cet argent. Faîtes des études ou formez-vous si vous voulez gagner plus.

  • Posté par Eric Lambot, jeudi 28 mai 2020, 17:27

    Etudier pour devenir trader et spéculer en bourse ? Le comble du métier mâle alpha, reconnu par la société (il y en a d'autres du même genre) et l'activité la plus nuisible et la plus inutile au monde au monde. Il y a des casinos pour combler ces vices

  • Posté par Ach Mes, jeudi 28 mai 2020, 15:32

    Il suffit de faire une petite promenade dans les parcs et vous saurez que le monde de demain est le même que celui d'hier, c'est juste que les riches sont devenu plus riche et les pauvres plus pauvre

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko