Accueil Opinions Cartes blanches

«Retour à l’école: des années d’efforts sapées dans leur fondement»

La réouverture des écoles s’apparente à une volte-face des décideurs, qui balayent d’un revers de la main tout ce qui a été répété par les scientifiques. Dans ce contexte, comment continuer à enseigner aux enfants la primauté du savoir scientifique sur la croyance ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

C’est un lieu commun de dire que la crise du Covid-19 aura changé durablement la société. Mais, vu du côté des enfants, l’avenir est encore plus important et les conséquences plus prégnantes. Il en a été peu question, hormis les questions de recrudescence des maltraitances et des supposées lacunes irréversibles dans les savoirs scolaires perdus pendant 3 mois.

Au début de la crise, en mars, tout est balayé en quelques jours : plus d’école, plus de contacts avec les grands-parents (pourtant pas tous à risque, selon les critères objectifs), plus de plaine de jeux (le virus pourrait rester sur les surfaces et contaminer tout le monde). Il faut expliquer cela aux enfants, avec les mots dont on dispose. Ce n’est pas une mince affaire, l’apprentissage de notions scientifiques est délégué à ceux dont ce n’est pas la fonction première, les parents.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche La faim n’est pas une fatalité

Chaque année, la Journée mondiale de l’alimentation est une triste occasion de constater que nous sommes loin d’être « sur la bonne voie » pour éliminer la faim d’ici 2030. Les solutions ? Plus de cohérence entre nos politiques agricoles, climatiques et économiques, d’une part, et se réapproprier les systèmes alimentaires pour permettre une transition vers l’agroécologie, d’autre part.

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs