France: les écoles, lycées, bars et restaurants rouvriront dès le 2 juin

Le virus est encore présent à des degrés divers sur tout le territoire, mais sa propagation est sous contrôle. Nous en sommes là où nous espérions nous trouver au mois de mai. C’est même un peu mieux », a annoncé ce jeudi le Premier ministre Edouard Philippe.

Les lycées vont rouvrir dans tous les départements classés verts, c’est-à-dire sur tout le territoire à l’exception de l’Île-de-France, Mayotte et la Guyane («zone orange» NDLR), a indiqué le chef du gouvernement. « Nous avons décidé l’accélération de la réouverture des écoles et collèges dans toutes les zones », a-t-il ajouté.

Les cafés, bars et restaurants rouvriront dans les départements « verts » à compter du 2 juin, tandis que seules les terrasses de ces établissements rouvriront dans les « zones orange. »

« Nous avons ainsi décidé la réouverture des cafés, des restaurants, des bars (…) avec des contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange », a déclaré Edouard Philippe, en rendant compte des décisions prises dans la matinée au Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l’Elysée.

Plus de limitation de déplacement à l’intérieur du pays

La limite de déplacement de 100 km sera également levée à partir du 2 juin. «Cette mesure a été très utile pour limiter la propagation du virus» mais «elle n’a plus de justification», a souligné le Premier ministre, en appelant cependant les Français à la «responsabilité» notamment si possible en différant leurs déplacements.

Concernant les déplacements au sein de l’Union européenne, la France sera favorable à une réouverture des frontières à partir du 15 juin sans quatorzaine mais sous conditions. «La perspective, c’est le 15 juin», a affirmé Edouard Philippe.

Le Premier ministre a également annoncé « la réouverture des parcs et jardins en zone orange », notamment à Paris, à partir du 2 juin. Il y aura toutefois des « contraintes spécifiques dans les zones de vigilance orange », comme le maintien de la limitation des rassemblements à dix personnes. La mairie de Paris réclamait la réouverture des parcs et jardins de Paris depuis plusieurs semaines.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous