Chômage temporaire, congé parental…: patrons et syndicats vont demander la prolongation des «mesures corona»

Chômage temporaire, congé parental…: patrons et syndicats vont demander la prolongation des «mesures corona»

Patrons et syndicats, réunis en Groupe des Dix, sont arrivés à un accord « unanime », en fin de journée, concernant la prolongation des « mesures corona » jusqu’au 31 août prochain.

Il s’agit du chômage temporaire pour force majeure, du congé parental corona, du gel de la dégressivité des allocations de chômage, de la possibilité pour un chômeur de travailler comme saisonnier et de conjuguer chômage et activité indépendante (complémentaire). L’avis va être adressé au gouvernement fédéral qui décidera s’il suit l’accord trouvé par les interlocuteurs sociaux réunis au sein du Groupe des Dix.

Ceux-ci se reverront le 15 juin pour un nouveau G10. Entretemps, la Banque Nationale (BNB) aura publié son rapport sur la situation économique de la Belgique. Patrons et syndicats aborderont alors les conditions d’une éventuelle prolongation des « mesures corona » jusqu’en fin d’année (moyennant certains aménagements) mais également les thèmes qui fâchent, comme le report éventuel d’une partie des jours de congé des salariés. Le banc syndical reste opposé à ce jour à cette demande.

 
 
À la Une du Soir.be
  • Ce lundi, le Roi a refusé la démission des deux préformateurs, Egbert Lachaert (VLD) et Conner Rousseau (SP.A). Quarante-huit heures pour sauver la Vivaldi...
    Politique

    Négociations fédérales: les deux scénarios en cas d’échec de la Vivaldi

  • 7-5, 6-3
: Djokovic a dû s’employer pour écarter le surprenant Schwartzman, en finale à Rome. @EPA
    ATP - WTA

    Déjà la revanche pour Djokovic

  • Il se dit depuis toujours que l’ego de Georges-Louis Bouchez, sa soif inextinguible de médiatisation aussi, pourraient le perdre.
    Politique

    Georges-Louis Bouchez, comme un joueur de poker accro

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous