Accueil Belgique Politique

Bruxelles, capitale du Congo de grand-père? Le parlement régional veut décoloniser l’espace public

Le parlement bruxellois travaille à une proposition visant à contextualiser l’histoire coloniale mais aussi à donner place dans la ville à ceux qui ont lutté contre la colonisation.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Quel Bruxellois, coincé dans les embouteillages ou pédalant vent debout sait encore qui était le général Wahis ? Et le général Jacques ? Et le général Tombeur, dont la statue orne une avenue de Forest ? Qui sait à quoi correspondent les arcades du Cinquantenaire et la statue de Léopold II à l’entrée du parc de Bruxelles, pourquoi les « Vétérans coloniaux » ont droit à un square à Anderlecht ? Pourquoi un quartier d’Ixelles s’appelle Matonge et pourquoi il fut difficile d’arracher un bout de Boulevard à la Ville de Bruxelles pour lui donner le nom de Lumumba ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Meeus Roger, samedi 30 mai 2020, 9:15

    Pourquoi les Noirs nous demandent-ils de revenir les coloniser lorsque l'on est à Kinshasa, Harare ou autre

  • Posté par Florence Marlière, samedi 30 mai 2020, 6:39

    https://www.youtube.com/watch?v=bRmYeVJ58Fk&gl=BE

  • Posté par Naeije Robert, vendredi 29 mai 2020, 22:03

    Vouiloir effacer la mémoire est une entreprise typiquement totalitaire. Ces députés écolo ne comprennent même pas ce qu'ils essaient de faire.

  • Posté par Bayens Remi, vendredi 29 mai 2020, 21:25

    Je signale que Rwanda et le Burundi n'ont jamais été des colonies. Cela montre bien la méconnaissance de l'histoire de ces donneurs de leçons. Nous n'avons pas à cacher notre histoire ni en avoir honte. Regardez ce qui se passe actuellement dans ces républiques d' Afrique. Me politiquement correct est insupportable. Renseignez vous sur ce que la Belgique a apporté à ces populations et voyez ce qu'il en reste.

  • Posté par Schwers Jacques, samedi 30 mai 2020, 10:25

    Cher Monsieur, je suis bien d'accord avec vous. Mon père était médecin et a fait toute sa carrière au Congo-Belge (1924 - 1957). A la fin de sa carrière, beaucoup de maladies endémiques (malaria, tuberculose, maladie du sommeil) avaient quasi disparu, mis à part quelques foyers. Dès l'indépendance, ces maladies ont repris force et vigueur. Par ailleurs, les guerres tribales ont repris elles aussi. Et certains chefs de guerre se sont scandaleusement enrichis. J'ai d'ailleurs rédigé les mémoires de mon père pour qu'il me reste un souvenir positif de l'oeuvre des coloniaux. Je confirme que le Ruanda et l'Urundi (comme on disait à l'époque) étaient bien des territoires ex-allemands, donnés comme "protectorat" à la Belgique. Voilà, juste une information.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs