Bruxelles, capitale du Congo de grand-père? Le parlement régional veut décoloniser l’espace public
Le parlement bruxellois travaille à une proposition visant à contextualiser l’histoire coloniale mais aussi à donner place dans la ville à ceux qui ont lutté contre la colonisation.


Quel Bruxellois, coincé dans les embouteillages ou pédalant vent debout sait encore qui était le général Wahis ? Et le général Jacques ? Et le général Tombeur, dont la statue orne une avenue de Forest ? Qui sait à quoi correspondent les arcades du Cinquantenaire et la statue de Léopold II à l’entrée du parc de Bruxelles, pourquoi les « Vétérans coloniaux » ont droit à un square à Anderlecht ? Pourquoi un quartier d’Ixelles s’appelle Matonge et pourquoi il fut difficile d’arracher un bout de Boulevard à la Ville de Bruxelles pour lui donner le nom de Lumumba ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Pourquoi les Noirs nous demandent-ils de revenir les coloniser lorsque l'on est à Kinshasa, Harare ou autre
https://www.youtube.com/watch?v=bRmYeVJ58Fk&gl=BE
Vouiloir effacer la mémoire est une entreprise typiquement totalitaire. Ces députés écolo ne comprennent même pas ce qu'ils essaient de faire.
Je signale que Rwanda et le Burundi n'ont jamais été des colonies. Cela montre bien la méconnaissance de l'histoire de ces donneurs de leçons. Nous n'avons pas à cacher notre histoire ni en avoir honte. Regardez ce qui se passe actuellement dans ces républiques d' Afrique. Me politiquement correct est insupportable. Renseignez vous sur ce que la Belgique a apporté à ces populations et voyez ce qu'il en reste.
Cher Monsieur, je suis bien d'accord avec vous. Mon père était médecin et a fait toute sa carrière au Congo-Belge (1924 - 1957). A la fin de sa carrière, beaucoup de maladies endémiques (malaria, tuberculose, maladie du sommeil) avaient quasi disparu, mis à part quelques foyers. Dès l'indépendance, ces maladies ont repris force et vigueur. Par ailleurs, les guerres tribales ont repris elles aussi. Et certains chefs de guerre se sont scandaleusement enrichis. J'ai d'ailleurs rédigé les mémoires de mon père pour qu'il me reste un souvenir positif de l'oeuvre des coloniaux. Je confirme que le Ruanda et l'Urundi (comme on disait à l'époque) étaient bien des territoires ex-allemands, donnés comme "protectorat" à la Belgique. Voilà, juste une information.