Horeca, culture, prime: ce que le gouvernement prépare pour le troisième volet du plan de protection économique

Horeca, culture, prime: ce que le gouvernement prépare pour le troisième volet du plan de protection économique
Photo News

Le Conseil des Ministres restreint s’est réuni ce vendredi 29 mai pour préparer le troisième volet du plan fédéral de protection sociale et économique. Les deux premiers volets ont été activés les 6 et 20 mars 2020. Ils comprenaient une série de décisions en faveur des travailleurs, des indépendants et des entreprises en difficulté. Ce troisième volet sera présenté ce samedi lors du Conseil des Ministres restreint élargi aux dix partis qui soutiennent le gouvernement.

Comme demandé par les partenaires sociaux, le chômage temporaire, le droit passerelle ou encore le congé parental « Corona » seront prolongés. Le gouvernement fédéral proposera de nouvelles mesures orientées vers le maintien de l’emploi, du pouvoir d’achat, de la cohésion sociale et de la viabilité des entreprises.

Pour le secteur de l’Horeca et de la culture, des mesures spéciales seront proposées, comme une baisse de la TVA, la mise en place d’un « chèque HoReCa » ou encore une augmentation de déductibilité pour les frais professionnels.

Le gouvernement fédéral propose également une prime unique de 250 euros aux bénéficiaires du revenu d’intégration, aux personnes porteuses d’un handicap ainsi qu’aux pensionnés qui bénéficient de la GRAPA.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous