Coronavirus en Belgique: des tests sérologiques vont être disponibles pour toute la population

Coronavirus en Belgique: des tests sérologiques vont être disponibles pour toute la population
Photo News

Jusqu’il y a peu, aucun test fiable n’était disponible dans notre pays. Maintenant qu’ils sont disponibles, chaque citoyen peut désormais se faire tester, explique un communiqué du cabinet de la ministre de la Santé, Maggie De Block. Les conditions sont que le test soit repris sur la liste de Sciensano et que l’analyse soit effectuée par un laboratoire agréé.

Un test sérologique est une analyse de sang dans laquelle on recherche la présence d’anticorps contre le Covid-19. Ainsi, le patient sait s’il a été infecté ou non.

Pour certains groupes cibles le test sera entièrement remboursé. Pour les autres, il faudra débourser 9,60 euros maximum pour le test.

Les arrêtés royaux qui fixent les modalités de remboursement seront prochainement publiés au Moniteur belge.

Faux sentiment de sécurité

La mise en œuvre de tests PCR reste la principale méthode pour détecter le Covid-19. Les tests sérologiques ne sont que dans un nombre limité de situations un complément aux tests PCR et ne doivent pas procurer un faux sentiment de sécurité. En effet, la présence d’anticorps ne signifie pas nécessairement qu’une personne a développé une immunité contre la maladie.

Les autotests interdits

Un autotest est un test que l’on peut réaliser soi-même sans médecin et sans analyse par un laboratoire. Étant donné qu’à ce jour, aucun autotest corona n’offre de résultats fiables, ils sont actuellement interdits dans notre pays.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous