SpaceX va retenter de lancer son premier vol habité ce samedi

SpaceX va retenter de lancer son premier vol habité ce samedi
AFP

SpaceX tentera samedi de lancer dans l’espace deux astronautes de la Nasa, après une tentative arrêtée à la dernière minute mercredi par crainte de la foudre. La mission est cruciale : le premier vol habité partant des Etats-Unis depuis neuf ans, et le premier confié à une société privée.

La Nasa et le patron de SpaceX, Elon Musk, ont confirmé samedi matin que la météo, bien qu’incertaine, ne stopperait pas les préparatifs pour un décollage à 15H22 (19H22 GMT) du centre spatial Kennedy, sur la côte atlantique en Floride, sous les yeux du président Donald Trump.

« Nous nous préparons pour le lancement aujourd’hui », a tweeté Jim Bridenstine, patron de la Nasa, en ajoutant que le risque d’annulation en raison du mauvais temps restait de 50 %. Un report reste possible jusqu’à la fin du compte à rebours, comme mercredi dernier.

Doug Hurley et Bob Behnken vont donc bientôt recommencer à l’identique ce qu’ils ont fait mercredi : revêtir les combinaisons spatiales blanches et noires qui ressemblent enfin à celles des films de science-fiction ; les adieux à leurs familles ; le convoi jusqu’à la fusée dans une voiture électrique Tesla, publicité offerte par la Nasa à Elon Musk qui a créé la marque ; et enfin la longue procédure pour s’installer et préparer la capsule Crew Dragon, au sommet de la fusée qui les propulsera dans l’espace à cinq fois la vitesse du son.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous