La Belgique autorise les visites dans les pays voisins, la France les interdit

La Belgique autorise les visites dans les pays voisins, la France les interdit
Photo News

Vendredi 29 mai, le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem annonçait que la Belgique rouvrait ses frontières aux pays voisins. Les Belges sont désormais autorisés à prendre la route pour visiter de la famille (en continuant d’appliquer la règle des quatre personnes) ou pour faire des courses dans cinq pays : La France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Grande-Bretagne.

Mais ce samedi matin, plusieurs Belges ont été refoulés par la police française. Simple erreur de communication selon Philippe Goffin, qui expliquait que comme l’arrêté est récent, il faudra quelques heures pour informer la police française.

Le ministère des affaires étrangères français a été contacté par nos collègues de RTL. Selon une porte-parole, les frontières françaises sont bel et bien fermées jusqu’au 15 juin. Finalement, pas de visite ni de courses en France pendant encore deux semaines, et une amende de 135 euros si un Belge est contrôlé sur le territoire français.

Une dérogation est néanmoins prévue pour les travailleurs transfrontaliers et les personnes qui rendent visite à un proche malade. Mais ces personnes devront prévoir une attestation.

Sur le même sujet
Politique
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous