Accueil Société

Coronavirus: Caroline Désir a rencontré les syndicats des enseignants

Elle a répondu à l’inquiétude et aux questions de la CGSP-Enseignement.

Temps de lecture: 2 min

La ministre de l’Education, Caroline Désir, a rencontré samedi les représentants syndicaux après les remous provoqués par l’annonce d’une reprise des leçons dans l’enseignement maternel et primaire. Les dates des 2 et 8 juin restent d’actualité mais il s’agit des jours «à partir desquels» les cours peuvent reprendre, et les pouvoirs organisateurs peuvent décider de différer la reprise, a-t-elle rappelé.

Le comité de concertation a décidé mercredi d’autoriser le retour à l’école de toutes les maternelles dès le 2 juin et des primaires le 8 juin.

Face à ces décisions «non-concertées», la CGSP-Enseignement a annoncé vendredi avoir déposé un préavis couvrant toute action de ses affiliés du 2 au 5 juin. Le syndicat socialiste réclame par ailleurs de la ministre Mme Désir, le report de la reprise des cours au 8 juin au plus tôt.

Dans la foulée, le SLFP et la CSC-Enseignement ont également dénoncé des mesures prises hâtivement et sans concertation et ont à leur tour sollicité un report de la reprise des cours.

Les syndicats ont exprimé samedi les difficultés éprouvées par leurs affiliés à l’égard des conditions de cette reprise. Ils ont fait la liste des questions pratiques qui se posent pour appliquer la circulaire encadrant cette reprise des cours.

«La rencontre s’est déroulée dans un climat constructif et la ministre a répondu à l’ensemble des questions», dit un communiqué envoyé par Mme Désir.

La ministre a exprimé sa compréhension face au «ressenti» des acteurs de terrain devant cette évolution rapide des recommandations sanitaires et l’impact de celles-ci dans l’organisation des écoles.

La décision prise mercredi repose sur l’avis des experts et des pédiatres, lesquels ont fortement évolué depuis la définition de la première phase de reprise le 24 avril, a-t-elle répété.

Les experts ont «pu tracer une voie permettant d’offrir la possibilité aux enfants de retrouver le chemin de l’école tout en tenant compte d’impératifs de sécurité», estime-t-elle. «Le retour à l’école permettra prioritairement de restaurer un contact social entre les élèves d’une part, et entre les élèves et les équipes éducatives d’autre part, éléments essentiels pour contribuer au bien-être et au développement des enfants».

Les dates annoncées du 2 juin et du 8 juin restent inchangées. La ministre rappelle toutefois qu’il s’agit des dates «à partir» desquelles les leçons peuvent reprendre. Les pouvoirs organisateurs peuvent décider de différer la reprise de quelques jours et fixer son moment exact «pour qu’elle se déroule dans des conditions sereines», précise-t-elle.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Propronet Juste, dimanche 31 mai 2020, 10:41

    Elle a tout fait à l'envers : d'abord décider, ensuite concerter.

  • Posté par DE SCHRIJVER Edgar, dimanche 31 mai 2020, 11:03

    Elle a au moins le mérite d'être présente et de faire face. Je dis ça, et pourtant je ne suis pas supporter de Caroline. Mais, certains ont rasé les murs, se sont cachés et ont fait silence...pour surgir après, triomphants et critiquant tout ce qui a été réalisé...par les autres !.

  • Posté par PAEME FREDERIC, dimanche 31 mai 2020, 7:15

    Les syndicats ne semblent pas avoir compris que les cours PEUVENT reprendre A PARTIR DE... Il n'y a donc aucune obligation

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, samedi 30 mai 2020, 18:28

    OK...les cours reprennent le 29 juin la 2020 !!!

Plus de commentaires

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko