Accueil Monde États-Unis

SpaceX: Bob Behnken et Doug Hurley entrent dans l’Histoire

Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés samedi du centre spatial Kennedy en Floride à bord de la fusée SpaceX.

Temps de lecture: 2 min

Profitant d’une éclaircie, une fusée de la société fondée par Elon Musk a décollé à 21h22 et placé en orbite sans encombre la capsule Crew Dragon une dizaine de minutes plus tard, pour son premier vol habité, et le premier lancé par les Etats-Unis depuis 2011.

Après avoir accompli sa tâche d’arracher les deux hommes à la gravité terrestre, le premier étage de la fusée de 70 mètres s’est séparé comme prévu et est revenu se poser, à la verticale, sur une barge au large de la Floride -- SpaceX est la seule société au monde à récupérer ainsi ses lanceurs.

Puis le second étage de Falcon 9 a placé Dragon sur la bonne orbite, en direction de la Station spatiale internationale, qui vole à plus de 400 km au-dessus des océans, à plus de 27.000 km/h.

Ce faisant, une caméra a retransmis l’intérieur de la capsule en direct, montrant les deux hommes attachés dans leurs sièges pendant leur ascension supersonique.

«Séparation Dragon confirmée», a annoncé le directeur de lancement.

«Félicitations (...) pour ce premier voyage habité pour Falcon 9, c’était incroyable», a dit l’astronaute Doug Hurley, commandant du vaisseau alors que Dragon filait déjà à 27.000 km/h, à environ 200 km d’altitude.

Les deux hommes atteindront l’ISS dimanche à 20h29.

Le président Donald Trump a assisté en personne au lancement à quelques kilomètres de distances, et prononcera un discours au centre Kennedy à 23 heures.

«De vrais génies, personne ne fait cela comme nous», a-t-il estimé, déclarant que les prouesses des Etats-Unis dans l’espace seraient «l’une des choses les plus importantes que nous ayons jamais faites».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Propronet Juste, dimanche 31 mai 2020, 10:43

    Et oui, personne ne fait cela comme nous!!! Tout le monde n'est pas con :-))

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 31 mai 2020, 9:09

    Comparé à ce qu'on a fait il y a déjà 50 ans, ce n'est vraiment pas grand chose.

  • Posté par hemmer arthur, dimanche 31 mai 2020, 8:54

    Le design et la sobriété de la cabine sont une réelle nouveauté et réussis. Le re-atterissage de la fusée reste quand même un fameux progrès. Cela donne de la fierté à certains américains, bon pour leur moral !

  • Posté par Majoros Nathanael, dimanche 31 mai 2020, 1:00

    Bof, depuis Alien on sait que Hurley dans l'espace ne sert à rien.

  • Posté par Dechamps Pascal , samedi 30 mai 2020, 23:45

    Pas de raison d'entrer plus que d'autres dans l'Histoire.

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs