L’agence spatiale russe félicite SpaceX pour son vol réussi

L’agence spatiale russe félicite SpaceX pour son vol réussi
AFP

L’agence spatiale russe Roskosmos, jusqu’alors la seule capable d’envoyer des cosmonautes sur la Station spatiale internationale (ISS), a félicité dimanche la société américaine SpaceX pour le décollage réussi de sa fusée emportant deux astronautes américains sur la station orbitale.

Avec ce lancement depuis le centre spatial Kennedy, SpaceX est devenue la première société privée à envoyer des astronautes dans l’espace, un succès historique qui offre aux Etats-Unis un nouveau moyen de transport spatial après neuf ans d’interruption.

« Je voudrais saluer nos collègues américains », a déclaré, dans une vidéo publiée sur la page Twitter de Roskosmos, le cosmonaute Sergueï Krikaliov, directeur exécutif de l’agence spatiale russe pour les programmes de vols habités.

« Le succès de cette mission va nous apporter de nouvelles opportunités qui bénéficieront à tout le programme international » de vols habités dans l’espace, a-t-il ajouté.

>SpaceX : Bob Behnken et Doug Hurley entrent dans l’Histoire

Depuis l’arrêt des navettes Columbia en 2011, les fusées russes Soyouz décollant du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan étaient les seules capables d’acheminer des hommes sur l’ISS.

La Nasa devait donc passer par Roskosmos pour envoyer ses astronautes sur la station spatiale internationale mais ce décollage réussi pourrait rabattre les cartes en matière de vols spatiaux.

Dans un contexte de tensions croissantes entre la Russie et les pays occidentaux depuis plusieurs années, l’ISS est un rare exemple de coopération internationale n’ayant pas été mise à l’arrêt.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous