Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos du pape et des Red Flames

«Tout sera différent» après la pandémie, dont l’humanité ressortira «meilleure ou pire», a prévenu le pape François, dans un message vidéo.
«Tout sera différent» après la pandémie, dont l’humanité ressortira «meilleure ou pire», a prévenu le pape François, dans un message vidéo. - Photo AFP

1. Le chiffre du jour : 160

C’est le nombre de personnes qui vont être placées en quarantaine à Göttingen, en Allemagne. Leur tort ? Avoir participé à des événements pourtant interdits en raison de la crise du coronavirus. Trente-cinq personnes ont été testées positives au Covid-19 et une d’entre elles est dans un état critique. On ne badine pas avec les mesures sanitaires en Allemagne. Même à Göttingen, n’en déplaise à Barbara.

2. L’image du jour

L’affiche détournée de « Rien à déclarer » a fleuri sur les réseaux sociaux, ce week-end, dans le sillage de ce beau couac belgo-belge : vendredi le ministre de l’Intérieur, Pieter De Crem, annonçait que les Belges pouvaient se rendre dans les pays frontaliers, dès ce samedi, pour y faire des courses ou visiter des proches. Samedi matin, des concitoyens ont quitté la frontière belge… pour se retrouver bloqués outre-Quiévrain : la France n’a pas rouvert sa frontière de son côté. Elle ne le fera pas avant le 15 juin. Erreur de com’? Confusion ? Amateurisme ? La toile préfère s’en moquer.

3. La citation du jour

« Lorsque nous sortirons de cette pandémie, nous ne pourrons pas continuer à faire ce que nous faisions, et comme nous le faisions. Non, tout sera différent », a déclaré le souverain pontife, dans un message vidéo à l’occasion de la fête de la Pentecôte. « Des grandes épreuves de l’humanité, parmi lesquelles cette pandémie, nous ressortirons meilleurs ou pires. Ce n’est pas la même chose. Je vous le demande : comment voulez-vous en sortir ? Meilleurs ou pires ? », a-t-il lancé en appelant à la fin de la pandémie de pauvreté dans le monde.

4. La bonne nouvelle du jour : la vie reprend pour les Red Flames

Les Red Flames, l’équipe nationale belge féminine de football, se sont entraînées en groupe pour la première fois depuis douze semaines au centre national de Tubize. C’était le premier entraînement des Red Flames depuis leur retour de l’Algarve Cup le 12 mars. Deux mois et demi, une éternité pour des sportifs de haut niveau.

5. Le détournement du jour : la Culture vaut plus qu’un

Voilà qui tombe à pic… 46 ans plus tard. Les mots du dramaturge Eugène Ionesco prennent une étrange résonance en 2020, à l’heure où le coronavirus rebat toutes les cartes… et où les artistes ont l’impression d’être abandonnés, la culture négligée. « Dans notre monde déspiritualisé, la culture est encore la dernière chose qui nous permette de dépasser le monde quotidien et de réunir les hommes », dit le dramaturge dans cette séquence vidéo exhumée fort opportunément par France Culture.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous