Déconfinement: comment relancer la Belgique?
Une récession inédite, ponctuée de sombres perspectives : telles sont les conséquences actuelles de la crise du covid. Mais la suite reste à écrire. Y compris une relance que l’on peut espérer ambitieuse. « Le Soir » lance un baromètre pour la mesurer.

Après la crise sanitaire, qui marque de sérieux signaux d’accalmie que l’on espère durables, une crise économique s’est installée, conséquence directe du choc viral. En raison du confinement, totalement inédit, notre économie a affronté paralysie du commerce, chute de la production et de la consommation : des chutes de 30 % voire davantage de leur chiffre d’affaires ont été actées, du jour au lendemain, par nos entreprises. Le chômage temporaire s’est installé, qui a frappé plus d’un million de personnes. Des restructurations ont déjà été annoncées, d’autres se profilent à coup sûr, laissant augurer de sombres perspectives pour l’emploi.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Le baromètre journalier de la relance va remplacer le décompte journalier des morts... Le second ne fait plus assez recette dans les médias, il faut trouver une autre soupe à vendre...
Vous parlez de relance mais il y a eu aussi des dégâts irréparables (faillites, fermetures définitives etc). Le pays qui avait déjà été sinistrée depuis quelques années: activités industrielles pourvoyeuses d'emplois importantes passées à des mains étrangères. Je crains que la relance de ces activités surtout qu'elles sont en grande partie des filiales d'industriels étrangères qui favoriseront leurs propres activités locales. ou dans des pays qui seront moins sévères en termes de taxations et de critères environnementaux.