Accueil Belgique Politique

Déconfinement: comment relancer la Belgique?

Une récession inédite, ponctuée de sombres perspectives : telles sont les conséquences actuelles de la crise du covid. Mais la suite reste à écrire. Y compris une relance que l’on peut espérer ambitieuse. « Le Soir » lance un baromètre pour la mesurer.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Après la crise sanitaire, qui marque de sérieux signaux d’accalmie que l’on espère durables, une crise économique s’est installée, conséquence directe du choc viral. En raison du confinement, totalement inédit, notre économie a affronté paralysie du commerce, chute de la production et de la consommation : des chutes de 30 % voire davantage de leur chiffre d’affaires ont été actées, du jour au lendemain, par nos entreprises. Le chômage temporaire s’est installé, qui a frappé plus d’un million de personnes. Des restructurations ont déjà été annoncées, d’autres se profilent à coup sûr, laissant augurer de sombres perspectives pour l’emploi.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Pire Bernard, mardi 2 juin 2020, 18:01

    Le baromètre journalier de la relance va remplacer le décompte journalier des morts... Le second ne fait plus assez recette dans les médias, il faut trouver une autre soupe à vendre...

  • Posté par Bayens Remi, lundi 1 juin 2020, 12:09

    Vous parlez de relance mais il y a eu aussi des dégâts irréparables (faillites, fermetures définitives etc). Le pays qui avait déjà été sinistrée depuis quelques années: activités industrielles pourvoyeuses d'emplois importantes passées à des mains étrangères. Je crains que la relance de ces activités surtout qu'elles sont en grande partie des filiales d'industriels étrangères qui favoriseront leurs propres activités locales. ou dans des pays qui seront moins sévères en termes de taxations et de critères environnementaux.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs