«En pleine pandémie, les gouvernants s’attaquent à la démocratie participative du jury citoyen»
Une offensive éclair du ministre de la Justice, Koen Geens, vise à obtenir un accord politique afin de réduire drastiquement les compétences de la cour d’assises par une révision de la Constitution. Il est inouï que l’on monte une telle opération dans les circonstances présentes.

Une offensive éclair, pilotée par le ministre de la Justice Koen Geens, fait actuellement pleuvoir sur le Parlement un déluge de textes réformant (à nouveau !) la justice. Parmi ceux-ci, le dépôt le 11 mai d’un nouveau code de procédure pénale (726 pages) (1) qui prévoit notamment la suppression totale et définitive du jury citoyen et de la Cour d’assises, dont le ministre a juré la perte depuis longtemps.
Nous pensions naïvement le Gouvernement et le Parlement complètement mobilisés face à la terrible crise sanitaire, économique et sociale causée par la pandémie Covid-19. Nous pensions qu’ils travaillaient nuit et jour à relancer notre pays et protéger la vie des citoyens. Certains ont visiblement trouvé plus urgent et plus important à faire.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
J'ai la solution, bafouons la Constitution Belge et devenons un état des Etats-Unis avec Trump comme président, ce changement de constitution ne devrait pas poser de problème, étant donné que lorsque quelqu'un ou une société va à l'encontre des ses "principes", il le vire ou édicte un décret qui musèle cette société. Bon, ok, je sors! Quoi Que... Comme aurait dit Devos!