Accueil Opinions Cartes blanches

«En pleine pandémie, les gouvernants s’attaquent à la démocratie participative du jury citoyen»

Une offensive éclair du ministre de la Justice, Koen Geens, vise à obtenir un accord politique afin de réduire drastiquement les compétences de la cour d’assises par une révision de la Constitution. Il est inouï que l’on monte une telle opération dans les circonstances présentes.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Une offensive éclair, pilotée par le ministre de la Justice Koen Geens, fait actuellement pleuvoir sur le Parlement un déluge de textes réformant (à nouveau !) la justice. Parmi ceux-ci, le dépôt le 11 mai d’un nouveau code de procédure pénale (726 pages) (1) qui prévoit notamment la suppression totale et définitive du jury citoyen et de la Cour d’assises, dont le ministre a juré la perte depuis longtemps.

Nous pensions naïvement le Gouvernement et le Parlement complètement mobilisés face à la terrible crise sanitaire, économique et sociale causée par la pandémie Covid-19. Nous pensions qu’ils travaillaient nuit et jour à relancer notre pays et protéger la vie des citoyens. Certains ont visiblement trouvé plus urgent et plus important à faire.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Druart David, mardi 2 juin 2020, 13:43

    J'ai la solution, bafouons la Constitution Belge et devenons un état des Etats-Unis avec Trump comme président, ce changement de constitution ne devrait pas poser de problème, étant donné que lorsque quelqu'un ou une société va à l'encontre des ses "principes", il le vire ou édicte un décret qui musèle cette société. Bon, ok, je sors! Quoi Que... Comme aurait dit Devos!

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs