Un plan d’urgence de 6,5 millions pour le tourisme wallon

Un plan d’urgence de 6,5 millions pour le tourisme wallon
BelgaImage

A l’arrêt depuis le début du confinement, le tourisme wallon compte sur les mois d’été pour se refaire une santé. « Des travaux et des réflexions sont actuellement menés afin d’élaborer un plan de relance qui renforcera la Wallonie en tant que destination touristique de premier choix et de qualité », explique Valérie De Bue (MR), la ministre en charge du Tourisme.

Mais le temps presse. Le gouvernement vient donc déjà d’approuver en première lecture un plan d’urgence qui doit permettre au secteur d’être fin prêt quand le retour massif des touristes sera autorisé par le conseil national de sécurité, ce qui semble imminent. Ce plan porte à lui seul sur 6,5 millions.

La moitié de cette somme (3,25 millions) ira aux hébergements et aux attractions touristiques afin de leur permettre de mettre en place les indispensables mesures sanitaires. La subvention sera calculée sur la fréquentation de l’attraction ou sur le nombre de chambres pour les hébergements.

Un coup de pouce en matière de communication

La Wallonie veut aussi aider par des subventions les attractions touristiques et les associations de tourisme social pour leur permettre de faire face aux frais d’entretien et au maintien en l’état des infrastructures pendant la période de fermeture au public. Ici aussi, les moyens seront attribués en fonction de la fréquentation ou du nombre de lits.

Des subventions sont aussi réservées aux opérateurs qui organisent habituellement des événements qui ont un impact sur le tourisme régional. Le soutien pourra aller de 6.000 à 25.000 euros en fonction des dépenses effectuées par les organisateurs pour préparer ces rendez-vous.

Enfin en ce début de pleine saison, un coup de pouce significatif sera donné en matière de communication afin de convaincre le public de rejoindre le sud du pays au cours de cet été. Les campagnes des différentes Maisons du Tourisme seront soutenues à 100 % de leur coût. Par ailleurs, une campagne générale de promotion du tourisme wallon dans les médias sera lancée.

 
 
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