Accueil Opinions Cartes blanches

«Donald Trump aurait-il pu lutter plus efficacement contre la pandémie?»

Le président américain doit-il être considéré comme le grand responsable de la mortalité très élevée due au Covid-19 aux Etats-Unis ? Tirer cette conclusion serait aller un peu vite en besogne, compte tenu de l’organisation très particulière de la politique des soins de santé aux Etats-Unis…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 6 min

On peut reprocher beaucoup de choses au Président Donald Trump, et dans bien des domaines (tensions raciales, rhétorique guerrière, éloge de la violence, etc.), mais il faut admettre qu’il n’a été ni plus ni moins surpris par l’ampleur de la pandémie que ses homologues européens, dans un pays par ailleurs foncièrement inadapté pour répondre à une telle urgence qui a causé à ce jour plus de 100.000 décès.

Le risque sanitaire n’est pas du tout mutualisé aux Etats-Unis, la santé est à la fois une affaire personnelle pour chaque individu, et une affaire privée pour l’économie, et si Donald Trump n’a pas essayé de changer cette situation, il en a hérité. A nos hôpitaux publics ou semi-publics, nos réseaux chrétiens, régionaux ou universitaires, nos médecins agréés et nos principales mutuelles se substituent outre-Atlantique une myriade de petits indépendants et de petites entreprises qui vont du kiné au dentiste en passant par le marchand de médicaments, de masques, de prothèses ou de respirateurs.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Grulois Stanislas, mercredi 3 juin 2020, 23:06

    Si j'étais Joseph Cuschera ou MDR, je dirais que cet article est clairement orienté pro-trump (Alors que je suis plus qu'anti-trump, ça va sans dire, pas anti-républicains). Sauf que Jérôme Jamin se base sur sa connaissance de la constitution américaine pour factualiser son article (Au contraire des premiers cités ci-dessus). Mais trump n'a de président que le nom. On lui demande d'être rassembleur, de rassurer la population sur les moyens mis en oeuvre pour contrer la pandémie, de rassembler la population et de l'aider à comprendre comment et pourquoi la combattre. Mais ce type en est incapable. Il est juste bon à virer, je l'espère, en novembre.

Aussi en Cartes blanches

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs