Accueil Société

Certains Belges n’ont toujours pas reçu de masques

Un mois après le déconfinement, certaines grosses commandes ne sont toujours pas arrivées ou ont été étalées dans le temps. La commande de la Défense n’a toujours pas été livrée aux Belges.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

La saga des masques n’a toujours pas fini de rebondir. Alors que le masque en tissu était rendu obligatoire dans les transports en commun, dès le début du déconfinement, à savoir le 4 mai, et largement recommandé dans les commerces à partir du 11 mai, certaines villes n’ont toujours pas finalisé leur distribution. C’est le cas, principalement, des grosses commandes qui obligeaient les acheteurs à passer par l’international, mais également des commandes tardives (celles de la Région bruxelloise et du fédéral). Certains citoyens ont donc vécu sans masques – fournis par les autorités – pendant un mois et risquent donc de le recevoir une fois l’épidémie en phase d’extinction. Un des paradoxes (pour ne pas dire couacs) de cette crise qui n’en a pas manqué. La commande de la Défense n’a toujours pas été totalement livrée. La compagnie luxembourgeoise Avrox n’a fourni qu’une partie des 15 millions de masques.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Frédéric Fabry, mardi 2 juin 2020, 13:35

    Bonjour, Nous avons 500.000 masques lavable de stock à 1.99 € pc f.fabry@sagedis-safety.be - 04/337.16.04 - avec membrane TPFE – emballage individuelle – en 3 langues – étiquetés avec les exigences actuelles ( Community Mask). Utilisé par les zones de police, Galere, Sprimoglass, Arcelor,… arrivage continu

  • Posté par Biot Philippe, mardi 2 juin 2020, 12:42

    Il y a encore des lecteurs qui n'ont pas de masques? Vous pouvez même vous faire livrer à domicile en commandant sur le net. J'ai préféré aller chez un pharmacien de village. La qualité, le service, le sourire de l'employée ....Vous ne savez pas ce que vous perdez en attendant les masques de Koen, de Philippe, ou de Tartempion.

  • Posté par Mignon Bertrand, mardi 2 juin 2020, 10:43

    Si les fournisseurs intègrent le montant des amendes de retard (plafonnées à 10 % pour la commande de la défense nationale, si j'ai bonne mémoire) dans le prix de vente, il n'y a pas de stress.

  • Posté par Platteau Olivier, mardi 2 juin 2020, 10:03

    Est-ce étonnant ? La Défense a commandé les masques à une société opaque, à la limite de la légalité (qui planque bien son argent dans des paradis fiscaux)

  • Posté par colin HENRI, mardi 2 juin 2020, 8:13

    C'est bien en Belgique que l'on vois cela, toujours la meme chose et alors on se demande pourquoi les autorités Françaises ne veulent pas laisser passer les belges a la frontière

Plus de commentaires

Aussi en Société

Prisons: un rapport pointe la dureté des cachots belges

Dans une étude fouillée, le Conseil central de surveillance pénitentiaire décrit les cellules de punition au sein des établissements pénitentiaires. Certaines sont loin des balises édictées par l’arrêté royal de 2019.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs