Accueil Monde États-Unis

Etats-Unis: l’Union européenne est «choquée» et «atterrée» par la mort de George Floyd

« Nous condamnons tout acte de violence et de racisme », a affirmé mardi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

Temps de lecture: 2 min

L’Europe est « choquée » par la mort de George Floyd, résultat d’un « usage excessif » de la force policière qui doit être condamné, a affirmé mardi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

« Ici en Europe, tout comme le peuple américain, nous sommes choqués et atterrés par le décès de George Floyd », a répondu M. Borrell, interrogé à ce propos au cours d’une conférence de presse.

Il a appelé à faire preuve de vigilance face à un « usage excessif de la force » comme cela a été le cas dans le décès, lundi 25 mai dernier à Minneapolis, de ce Noir américain de 46 ans non armé, après qu’un policier blanc s’est agenouillé sur son cou pendant plus de huit minutes.

« Un abus de pouvoir »

« C’est un abus de pouvoir, cet acte doit être dénoncé et combattu, ici, aux Etats-Unis, partout », a ajouté l’Espagnol. M. Borrell a insisté sur le droit de manifester pacifiquement, alors que les actions de protestation, certaines violentes, se multiplient depuis une semaine aux Etats-Unis, et que des manifestations ont eu lieu aussi en Europe.

« Nous condamnons tout acte de violence et de racisme et appelons à la désescalade des tensions. Nous sommes confiants dans la capacité des Etats-Unis à se rassembler et à répondre à cette problématique importante en ces temps difficiles », a ajouté le Haut représentant. « Toutes les vies sont importantes, les vies noires aussi », a martelé Josep Borrell.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

26 Commentaires

  • Posté par Bigot Manuel, mardi 2 juin 2020, 17:44

    Apitoiement sur ce qui ce passe au USA ??? Faut pas aller jusque là pour trouver similitude ... Juste devant notre porte, dans la totale indifference, sans indignation de l'Europe, sans black screen sur Instagram ... En janvier, Cédric Chouviat, père de 5 enfants, livreur, mort étouffé par étranglement après un control de police à Paris ... Le 8 avril, à Bézier un homme de 33 ans, père de 3 enfants, décède étouffé dans une voiture de police, un policier municipal était assis sur l'individu ... mais là, tout est normal, la routine ... tous le monde sans fous ... On condamne les USA mais on laisse faire la France !!! Je ne dis pas que ce n'est pas honteux se qui c'est passé au USA, mais je trouve encore pire se laissé faire à la France avec des cas tout aussi grave classé sans suite !

  • Posté par mauroy charles, mardi 2 juin 2020, 17:34

    Bandes d'hypocrites....UE 520 millions USA 380 millions ...100 dirigeants pour UE ...1 pour les USA ..cherchez la faille

  • Posté par Lison Jean-Marie, mardi 2 juin 2020, 17:22

    Quand l'Europe se penchera sur le comportement de la police de Macron et Castaner, elle sera peut-être crédible !

  • Posté par Naeije Robert, mardi 2 juin 2020, 17:11

    Voici donc toute l'Europe indignée par une bavure policière aux Etats-Unis. Elle est insupportable, certes comme toutes les bavures policières, mais je me demande vraiment si c'est à l'Europe de se poser ici en donneuse de leçons.

  • Posté par Esgain Nicolas, mardi 2 juin 2020, 15:46

    Une semaine plus tard… Le continent des droits de l'homme s'exprime. No comment.

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs