Accueil Société

Fondation Gates, Wellcome Trust, Barda... qui sont ces organismes au cœur de la lutte contre le Covid?

Barda, Cepi, Wellcome trust, Gates Foundation… Qui sont ces organismes qu’on retrouve derrière tous les gros programmes de recherche d’un vaccin contre le Covid-19 ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

La mobilisation scientifique pour contrer le Covid-19 est inédite. Rien que pour les vaccins, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dénombre aujourd’hui pas moins de 125 programmes de recherche lancés de par le monde. Et on n’a pas encore parlé des antiviraux, des outils de diagnostic… Tous les jours, de nouvelles annonces tombent. Pour soutenir cette recherche, des moyens financiers colossaux sont débloqués. Ils proviennent de l’industrie pharmaceutique mais aussi d’acteurs étatiques puissants comme le Barda aux Etats-Unis et de fondations philanthropiques comme le Wellcome Trust, la Bill&Melinda Gates Foundation ou encore le Cepi, une coalition internationale associant à la fois des Etats et ces fondations. On retrouve l’un ou l’autre de ces acteurs dans le financement de tous les gros programmes de recherche en vaccin.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par NICODEME CLAUDE, samedi 6 juin 2020, 18:44

    Cher Mr.Munster, vous écrivez "Désintéressées, les fondations..."; il faudrait peut-être plutôt écrire "Désintéressées, les fondations ???". Je vous recommande de regarder le reportage suivant: BILL GATES : L'INCROYABLE ARNAQUE DERRIÈRE SA FONDATION https://www.youtube.com/watch?v=Dqzt6yAmdDE. Mais enfin,Mr. Munster, il n'est tout de même pas difficile à l'heure actuelle de vérifier dans quoi la fondation Gates investit. c'est de l'info 'publique'. Et c'est le babebibobu du journalisme. Soyons sérieux. La fortune de Bill Gates à presque doublé (de 50 milliards de $ à 90 ) depuis qu'il a quitté Microsoft... Mais quelle belle philanthropie que voilà. Et ceci aussi est factuel et vérifiable. SVP retournez sur les banc de l'Univ apprendre votre métier de journaliste. Je suis heureux de constater ne pas être le seul à penser de même. Finalement, quant au vaccin, comme d'aucn vous le rappelle relisez ce que disait le Pr. Raoult dans un article du Soir justement: https://plus.lesoir.be/298064/article/2020-04-30/le-professeur-francais-didier-raoult-sur-un-vaccin-contre-le-coronavirus-un-defi?from_direct=true

  • Posté par ... Jacques, mercredi 3 juin 2020, 9:28

    Que Le Soir arrête avec ses articles pro-vaccin, anti-Raoult et prenne plutôt le parti de la vérité !

  • Posté par NICODEME CLAUDE, samedi 6 juin 2020, 18:55

    200% d'accord: et la vérité, c'est que cette épidémie est finie, qu'on a des moyens de soigner la maladie (si on teste tôt et qu'on agit rapidement, tout est là), que le vaccin ne servira à rien car l'immunité semble de courte durée et que +/- 50% de la population est déjà immunisée grâce aux autres coronavirus (+/- 20) déjà existant.

  • Posté par SERVICE COMPTABILITE(CMM) , mercredi 3 juin 2020, 9:12

    On appelle ça du journalisme ? En plein tempête sur la légitimité de la fondation Gates et ses motivations douteuses? A près la diffusion du documentaire "L'OMS : dans les griffes des lobbyistes ?" sur | ARTE ?

  • Posté par NICODEME CLAUDE, samedi 6 juin 2020, 20:06

    "L'OMS : dans les griffes des lobbyistes ?": Excellent documentaire qui montre la non-indépendance de l'OMS

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs