Enlèvement d’un enfant de 13 ans: le principal suspect était sous conditions probatoires

Enlèvement d’un enfant de 13 ans: le principal suspect était sous conditions probatoires
Photo News

Le principal suspect dans l’enlèvement d’un enfant limbourgeois de 13 ans, Khalid Bouloudo, 45 ans et originaire de Maaseik, a déjà été condamné pour son passé d’islamiste radical. Il avait écopé de dix ans de prison en première instance, mais la cour d’appel de Bruxelles a revu cette condamnation en mai 2019 à trois ans de prison avec sursis, couplés à une période probatoire de cinq ans. Malgré ces conditions, il semble que le quadragénaire ait disparu des radars et ait continué à recruter des extrémistes afin de monter cette récente prise d’otages.

Selon un témoin, M. Bouloudo avait créé une forme de scission au sein de la communauté musulmane de Maaseik, avec les ultraradicaux d’un côté et les modérés de l’autre. Il avait mis sur pied l’association Attawasol, une mosquée clandestine, à Neeroeteren (Maaseik), où les gens étaient endoctrinés.

« J’ai fait fermer cette mosquée. La police fédérale est même intervenue à l’époque, mais visiblement, M. Bouloudo est parvenu à garder ses contacts », a indiqué l’ancien bourgmestre de Maaseik, Jan Creemers. « C’était une de ces personnes dont nous savions certainement qu’elle n’allait pas se tenir tranquille. »

Khalid Bouloudo avait été identifié comme dirigeant d’une organisation terroriste du 7 avril au 8 juin 2013. Arrêté en 2015 pour ces faits, il avait déjà été libéré sous conditions en attendant son procès avant d’être réincarcéré pour avoir enfreint ces conditions. Il avait été condamné en première instance en avril 2018 à dix ans de prison. Plus d’un an après, la cour d’appel de Bruxelles ramenait toutefois la peine à trois ans avec sursis. Des conditions avaient été imposées, pour une durée de cinq ans, comme l’obligation pour le quadragénaire de s’établir à une adresse fixe, de donner suite aux appels de la commission de probation et à ceux des assistants de justice, et de chercher activement du travail ou de suivre une formation professionnelle.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous