Les infos dispensables (ou pas) sur le coronavirus: à propos du théâtre et des terrasses

Paris a retrouvé ses terrasses, ce mardi.
Paris a retrouvé ses terrasses, ce mardi. - Photo AFP

1. Le chiffre du jour : 5 mois

L’espérance de vie en Belgique va reculer de cinq mois cette année, sous l’influence de la surmortalité due au virus, alors qu’en général, la population belge gagne 2,5 mois d’espérance de vie par an ! Ce sont les dernières prévisions du Bureau du Plan, communiquées ce mardi. Parmi les autres conséquences, une révision à la baisse de la croissance de population (17.000 au lieu de 50.000) et une surmortalité de 9.000 personnes, directement imputée au Covid-19 – chiffre encore provisoire… vu que l’épidémie sévit toujours.

2. L’image du jour

Rentrée scolaire (les maternelles ce mardi, les primaires le 8 juin), réouverture des terrasses (à Paris, ce mardi, en Belgique sans doute la semaine prochaine), le déconfinement se traduit par un retour sinon à la normale, du moins à davantage de libertés.

3. La citation du jour

« Depuis deux mois, ce fut terrible, mais on avait tous de l’eau potable. Si le dérèglement climatique se poursuit, dans 20 ans, les nappes phréatiques de certaines villes seront vides pendant plusieurs semaines. Que se passera-t-il alors ? La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard pour agir. Et si on met en place le Pacte climat, on peut créer 5 millions d’emplois en Europe. Certains disent que, à cause de la crise, il faut repousser les ambitions sur climat, mais nous pensons au contraire qu’agir avec force pour le climat va créer des opportunités », mentionne l’eurodéputé Pierre Larrouturou, dans un entretien au Soir, ce mardi.

4. La bonne nouvelle du jour : impatients de retourner au resto

Huit Belges sur dix ont l’intention de retourner dans un café ou dans un restaurant dès leur réouverture, selon un sondage auprès de 1.600 utilisateurs de chèques-repas. Patience toutefois. Il faudra attendre la décision du Conseil national de sécurité. Il fixera précisément ce mercredi la date de réouverture de ces établissements.

5. Le détournement du jour : le théâtre covid-compatible

C’est comme un ersatz : on y décèle vaguement un goût de théâtre, mais cela n’en est pas. Dans cette parodie de spectacle sous cloche covid-19, avec le Cid en version hygiénique, la nostalgie affleure vite, celle du rideau rouge, des rires, d’un public vibrant. Le spectacle vivant somme toute.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous