Déconfinement: «On va donner beaucoup plus de libertés aux citoyens et aux entreprises», assure David Clarinval

David Clarinval
David Clarinval - Belga

Le Conseil national de sécurité se réunit ce matin à 9 heures. Il est fort attendu. « Nous allons pouvoir avoir une nouvelle philosophie dans le déconfinement », souligne David Clarinval, le vice-Premier ministre, invité de La Première et qui participe au Conseil national de sécurité.

« Les chiffres sont au vert, le taux de contamination est très faible, le taux de diminution des décès est flagrant ».

« On va libérer la totalité des secteurs », confirme le libéral « sauf certains comme les dancings », nuance-t-il. Les campings, les gîtes vont donc bien pouvoir reprendre leurs activités.

« On va donner beaucoup plus de libertés aux citoyens et aux entreprises », dit David Clarinval mais il insiste, « il ne faut pas relâcher l’attention, la règle de distanciation sociale reste d’application ».

Les contacts élargis

Le vice-Premier confirme qu’on va probablement passer à un chiffre plus grand que la règle des 4 pour nos contacts sociaux.

Dans les restaurants, qui vont pouvoir rouvrir dès lundi prochain, on devrait permettre des tables de 10.

Mais pas question de relâcher la pression. Les masques seront toujours obligatoires dans les transports en commun. Les règles de distanciation sociale toujours d’application.

Une certitude : « On va veiller à des règles plus claires. L’idée est d’homogénéiser que cela soit dans la culture, le sport. Les règles seront identiques, plus homogènes, plus transversales », rassure le MR.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous