L’UCLouvain organise ses premières portes ouvertes virtuelles

Les rassemblements sont interdits. Qu’à cela ne tienne, les universités rivalisent d’ingéniosité pour orienter et conseiller les futurs étudiants… à distance.

Vous avez peut-être toujours rêvé de devenir médecin, avocat, professeur ou architecte. Ou, à l’inverse, vous êtes peut-être à la recherche de votre métier-passion. Dans un cas comme dans l’autre, l’heure est venue de vous poser les bonnes questions. Quelles études voulez-vous faire ? Où allez-vous habiter ? Quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre ? Des questions auxquelles vous pouvez d’ordinaire trouver réponse dans les salons étudiants ou lors de journées portes ouvertes. Mais la crise du coronavirus et l’interdiction des rassemblements sont passées par là, poussant les différents acteurs à innover. C’est ce qu’a fait l’UCLouvain.

« Deviens qui tu es »

Mesures sanitaires obligent, l’ UCLouvain n’accueillera pas les futurs étudiants sur ses campus de Louvain-la-Neuve, Mons, Tournai, Charleroi, Woluwe-Saint-Lambert et Saint-Gilles en juin. Mais pas question pour autant de renoncer à ses portes ouvertes. Cette année, les visites et les rencontres auront lieu le 24 juin, de 14h à 18h, sur Internet. Une première pour laquelle l’université n’a pas lésiné sur les moyens. Car l’enjeu est de taille pour cet événement : convaincre chaque jeune de croire en ses rêves pour, au final, devenir ce qu’il a toujours voulu être. Concrètement, toutes les brochures d’informations pourront être téléchargées sur la plateforme, mais une grande place sera surtout faite à l’immersion. Des vidéos détailleront ainsi les programmes des différentes facultés, les modalités d’inscription, ou encore les procédures à suivre pour se loger. En complément, les participants auront aussi accès à des chats avec des professeurs, des conseillers, des étudiants, et des ambassadeurs.

Des visites vidéo, comme si vous y étiez

Vous n’avez jamais eu l’opportunité de mettre les pieds à l’UCLouvain ? Là aussi, tout a été pensé pour vous faire oublier les inconvénients du confinement. Vous vous sentez l’âme d’un explorateur ? Des visites 3D vous permettront alors d’arpenter à votre guise les 6 campus de l’université. Vous préférez plutôt vous laisser guider ? Qu’à cela ne tienne, des étudiants vous feront partager « leur » expérience du site que vous vous pensez intégrer.

Portes ouvertes virtuelles, mode d’emploi

Une préinscription n’est en aucun cas obligatoire pour participer à la journée, ni même à un chat. Elle permet néanmoins d’être tenu informé à l’approche de l’événement. Le jour J, une fois sur la plateforme, vous n’aurez plus qu’à faire votre choix de vidéo à visionner, d’interlocuteur à questionner ou de campus à visiter. Vous aurez ensuite, comme chaque année, jusqu’au mois d’octobre pour compléter votre inscription, sachant que les conseillers du centre d’orientation et d’information de l’UCLouvain restent disponibles tout l’été pour accompagner dans vos démarches. Et vous aider à prendre les bonnes décisions…

La Une Le fil info Partager