Accueil Monde France

France: le parti macronien aimanté par la droite

Les alliances sont nouées avant le deuxième tour des municipales. Le parti LREM se rapproche de LR. Une attraction qui contribue un peu plus à brouiller l’identité du parti présidentiel français.

Article réservé aux abonnés
Envoyée permanente à Paris Temps de lecture: 4 min

De gauche et en même temps de droite, revendiquait Emmanuel Macron à l’époque de sa conquête présidentielle, en 2017. Trois ans plus tard, le temps de la clarification serait-il venu ? Alors que le second tour des élections municipales aura finalement lieu (in extremis et si la situation sanitaire continue d’être sous contrôle) le 28 juin, la balance du parti penche désormais résolument d’un côté plutôt que de l’autre. À l’heure ultime du dépôt des listes, mardi soir, le choix des alliances de La République en marche (LREM), ou celui de ses anciens piliers, s’est porté le plus souvent en direction de la droite. Et même parfois en direction de la frange la plus conservatrice du parti Les Républicains.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dechamps Pascal , mercredi 3 juin 2020, 22:48

    L'écologie n'a aucun avenir en France. Ce pays est trop centré sur la comparaison productiviste avec l'Allemagne, comparaison dans laquelle s'inscrit le lobby nucléaire étatique. Jusqu'au prochain "boum"-réel ou budgétaire- mais il sera trop tard.

  • Posté par Deckers Björn, mercredi 3 juin 2020, 21:19

    Il suffisait pourtant de relire François Mitterrand : "Le centrisme n'est ni de gauche... ni de gauche". Fin de l'illusion macronienne, du moins pour ceux qui avaient encore des illusions de ce côté là. Par contre, la gauche pourrait resurgir de cette clarté (après l'enfumage macronien) et se restructurer autour d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), une sacrée évolution.

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs