Accueil Société

Cultes: 100 fidèles maximum, plus facile pour certains que pour d’autres

Dès le lundi 8, les cérémonies religieuses pourront également reprendre, en respectant la distanciation physique, et en limitant le nombre de fidèles à 100 personnes, puis 200 en juillet.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Les croyants l’attendaient depuis longtemps. Mgr Harpigny, l’évêque de Tournai, avait même ironisé, proposant d’amener quelques chameaux de Pairi Daiza dans sa cathédrale pour avoir le droit de reprendre les célébrations. Ce sera donc à nouveau possible dès ce lundi 8 juin (la reprise du culte, pas la présence d’animaux). Côté catholique, Tommy Scholtès, porte-parole de la Conférence épiscopale, est confiant : « Notre protocole était prêt et les annonces correspondent à ce qui avait été préparé. On est en train d’aménager les choses pour respecter la distanciation. La plupart des églises n’ont pas une assemblée qui dépasse 100 fidèles. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Linard André, jeudi 4 juin 2020, 14:52

    Si les églises catholiques sont trop grandes pour un public en déclin alors que les temples et mosquées sont trop petites, la solution ne saute-t-elle pas aux yeux? Pourquoi ne pas mettre les églises à disposition des autres cultes? Après tout, une religion est une religion, un dieu est un dieu. A moyen terme, d'ailleurs, on pourrait regrouper les pratiquants catholiques dans une seule église par commune et utiliser les excédentaires à d'autres fins tout en diminuant le coût d'entretien pour la collectivité. Et à long terme, faire financer un culte entièrement par ses pratiquants, personnel religieux compris.

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs