Yves Van Laethem sur le déconfinement: «Une bouffée d’oxygène qui assure un suivi gérable»

Yves Van Laethem sur le déconfinement: «Une bouffée d’oxygène qui assure un suivi gérable»

Le porte-parole interfédéral a été interrogé par Bel RTL ce jeudi matin. Il est revenu sur les mesures prises par le Conseil national de sécurité de mercredi après-midi et la phase 3 du déconfinement qui va être lancée lundi prochain.

« Je pense que c’est une bouffée d’oxygène énorme pour tout le monde », se réjouit le scientifique. « Si tout le monde joue le jeu, cette mesure doit limiter sur deux semaines, la période d’incubation de la maladie, les contacts à une vingtaine de personnes. Cela assure un suivi gérable. »

Tout ne doit pas être oublié

Pas question cependant d’oublier les gestes barrières surtout avec les publics à risque. « Les personnes âgées sont demandeuses de contacts. Mais il faut que la distanciation sociale soit assurée. »

Le porte-parole a rappelé qu’un retour en arrière n’était pas à exclure et appelle à la responsabilité de chacun. « On peut dire qu’on a reçu un permis de conduire pour rouler seul, sans moniteur. Mais les règles du code de la route subsistent et si on ne les respecte pas, on peut nous retirer le permis. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous