Accueil Le direct Le direct économie

Le commerce de détail en baisse de 11% dans l'Union européenne en avril

Le volume des ventes du commerce de détail a chuté de 11,1% dans l'Union européenne en avril, par rapport à mars, selon des estimations fournies jeudi par Eurostat. Cette baisse s'explique en grande partie par les mesures du confinement liées au Covid-19 largement mises en place par les États membres. La baisse est encore plus importante sur base annuelle, avec un recul de 18% par rapport à avril 2019.
Temps de lecture: 2 min

Les secteurs ont connu des résultats contrastés, le commerce en ligne échappant logiquement à la baisse généralisée. Au sein de l'UE, le volume des ventes du commerce de détail a reculé entre avril et mars de 25% pour les carburants, de 14,7% pour les produits non-alimentaires et de 5,9% pour le secteur "alimentation, boissons et tabac". Le volume du commerce de détail pour les ventes par correspondance et internet a augmenté de 11,9%.

Sur base annuelle, on relève une légère hausse (+1,4%) pour le secteur "alimentation, boissons et tabac". Le volume des ventes a par contre diminué de 42,6% pour les carburants et de 29,7% pour les produits non-alimentaires.

Les États membres ont également connu des situations diverses. La Belgique semble avoir limité la casse par rapport à l'Europe, avec une baisse mensuelle de 5,2% et un recul de 14,1% entre avril 2020 et avril 2019. Des données comparables sur base mensuelle à nos voisins néerlandais et allemands mais ces deux pays ont connu des situations moins graves sur base annuelle avec des reculs respectifs de 5,8% et 6,2%. L'ensemble du commerce de détail en France a plongé, de 31,1% sur base annuelle et de 20% entre avril et mars de cette année.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Direct économie

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs