Discussions entre la Ville de Bruxelles et Black Lives Matter pour une manifestation contre le racisme

Discussions entre la Ville de Bruxelles et Black Lives Matter pour une manifestation contre le racisme

Le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close (PS), a indiqué jeudi que des discussions sont en cours avec le mouvement Black Lives Matter (BLM) Belgium qui souhaite voir se dérouler une manifestation dimanche à 15 heures sur la place Poelaert. Pour rappel, les manifestations ne sont actuellement pas autorisées dans le cadre des mesures gouvernementales destinées à endiguer la propagation du Covid-19.

Déterminer les conditions

Les discussions entre les autorités communales et les organisateurs d’une manifestation contre le racisme et la violence ont pour but de déterminer à quelles conditions pourrait se tenir la manifestation en tenant compte des mesures liées à la crise sanitaire.

Le mouvement Black Lives Matter (BLM) Belgium a déjà organisé une autre manifestation à Bruxelles, lundi, sur la place de la Monnaie, pour faire écho aux protestations en cours aux États-Unis contre la violence policière envers les personnes afro-descendantes. Des milliers de personnes manifestent depuis des jours aux Etats-Unis pour dénoncer la mort de l’Afro-Américain George Floyd, décédé après avoir été violemment interpellé par la police.

L’action de BLM Belgium place de la Monnaie à Bruxelles s’était limitée à une cinquantaine de personnes, mais concernant celle annoncée pour ce dimanche quelque 5.000 personnes ont indiqué leur participation via l’annonce faite sur les réseaux sociaux, et 10.000 autres se disent intéressées d’y participer.

 
 
À la Une du Soir.be
  • Ce lundi, le Roi a refusé la démission des deux préformateurs, Egbert Lachaert (VLD) et Conner Rousseau (SP.A). Quarante-huit heures pour sauver la Vivaldi...
    Politique

    Négociations fédérales: les deux scénarios en cas d’échec de la Vivaldi

  • 7-5, 6-3
: Djokovic a dû s’employer pour écarter le surprenant Schwartzman, en finale à Rome. @EPA
    ATP - WTA

    Déjà la revanche pour Djokovic

  • Il se dit depuis toujours que l’ego de Georges-Louis Bouchez, sa soif inextinguible de médiatisation aussi, pourraient le perdre.
    Politique

    Georges-Louis Bouchez, comme un joueur de poker accro

À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous