Des examens {en présentiel} ou {en distanciel}?
Chronique de ces temps troublés où il est souhaitable d’être proche à distance et distant à proximité…


L’effervescence règne dans l’enseignement supérieur, coronavirussé de multiples manières. En cette période d’examens, il n’y a pas que les étudiant∙e∙s et les enseignant∙e∙s qui sont sur le gril : les services administratifs déploient toute leur ingéniosité pour permettre des procédures d’évaluation respectant les règles sanitaires de base. Le plus souvent, la pratique traditionnelle du présentiel est abandonnée, pour adopter celle du distanciel.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Belle démonstration, Monsieur Francard ! Mais "en présence" et "à distance" me suffisent amplement.
Ce sujet très intéressant appelle sans doute une suite. Parmi les questions que je me pose : - pourquoi si peu de mots ont-ils un dérivé en -ciel ? (Constance, souffrance, confiance, (in)dépendance, France...) (absence, agence, cohérence,...) ; - quel est le rôle de l'étymologie latine, en articulier des finales -alis et -ialis ? (demens,-tis et dementia,-ae qui donnent démence et démentiel, alors que mentalis a donné mental) ; - substance, circonstance et distance proviennent du radical verbal -stare , mais le p.pr. stans,-tis ne justifie pas le -c-. Carence ou résidence proviennent de la 2e conjugaison en -ēre. Mais praesens,-tis pas : il est issu d’une vieille forme de esse. Quant à tendance, il a été construit depuis tendėre, 3e conj. (Et ne parlons pas d’arc-en-ciel !)
Merci, Monsieur Leotard, pour ces questions pertinentes. Elles méritent plus d'une suite...
Pourquoi l’indépendance change-t-elle de voyelle en anglais, independence ? Et la défense, de consonne, defense ? Et la décence, de finale, decency ?
Essence <— esse. Mais existence <— -sistere <— stare.