L’hydrogène comme source de chaleur

L’hydrogène comme source de chaleur
DR

N on seulement ce complexe contemporain de 97 appartements se distingue par son implantation originale en forme de trèfle à quatre feuilles, mais Brig (c’est son nom) est aussi, et surtout, un des premiers immeubles à appartements du pays dotés de sa propre mini-centrale électrique produisant de l’électricité à partir d’hydrogène, une source d’énergie 100 % renouvelable.

Situé en bordure du Rupel, le projet a été conçu par le bureau anversois Binst Architects. La résidence compte 97 appartements (une, deux ou trois chambres, de 70 à 120 m2, hors espaces extérieurs), tous dotés d’une terrasse privative ainsi que d’un emplacement de parking permettant de garer aisément une voiture et un vélo. L’appartement une chambre démarre à 171.500 euros.

Notons encore que l’électricité verte produite au niveau local couvrira environ 80 % de la consommation totale estimée, et ce à un quart du tarif actuel de l’électricité traditionnelle. En outre, la chaleur résiduelle produite sera également récupérée.

 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
  • d-20210629-GNGXFV 2021-06-29 17_16_34

    Par Cécile Danjou

    Entreprises

    Comment les entreprises relookent leurs espaces de travail

  • MtBlanc Saint-Gervais Mont-Blanc et le Mont-Joly ©Boris Molinier

    Par Admon Wajnblum

    Immo

    La renaissance de Saint-Gervais-les-Bains

  • Marie-Charlotte Capron.

    Par Brigitte De Wolf

    Immo

    En quoi consiste le «Tinder de l’immobilier»?

 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Lors des intempéries, il a été décidé de noyer le chantier en cours à Monsin.

    Inondations: le barrage de Monsin s’est «auto-mutilé» pour sauver Liège

  2. Un pompier face à un mur de feu à Varypompi, une petite ville à une trentaine de kilomètres de la capitale grecque, d’où est parti l’incendie.

    Grèce: le pays brûle, les flammes sont aux portes d’Athènes

  3. 10936205-270

    Les Cats se sont brisé les griffes

La chronique
  • Spa, Nina Derwael et Bob Morane: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Spa

    Ce n’est pas une plaisanterie de mauvais goût quelques jours après les inondations qui ont notamment frappé la petite ville : l’Unesco a classé Spa au patrimoine de l’humanité au titre de « Grande ville d’eau d’Europe ». On dit bravo. L’eau dont il est question ici tombe du ciel, forcément. Mais elle nous revient calmement à travers les sources locales, avec un goût de fer et de rouille presque savoureux. Santé !

    Les délateurs

    A quoi nos compatriotes ont-ils consacré leur temps libre durant les longues périodes de confinement ? Il n’y a pas de quoi se réjouir, mais les champions de la délation ont trouvé de quoi s’occuper pendant l’année covid : ils ont en effet été 2.995 à renseigner le fisc en 2020 contre 1.958 l’année précédente, a-t-on appris...

    Lire la suite